C’est fait ! Les Amazones du Bénin s’offrent la Sierra Leone et obtiennent le ticket du second tour des Éliminatoires CAN Féminine 2026. « Qui peut le plus, peut le moins », faisant sienne cette pensée, les Amazones du Bénin ont achevé en beauté la belle aventure qu’elles ont entamé le jeudi 20 février dernier au stade de Kégué à Lomé par une victoire ce lundi 24 Février 2025 dans l’antre du Stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia au Liberia. En effet, les pouliches du sélectionneur Ouzérou Abdoulaye se sont imposées 3-1 face à la Sierra Leone au stade Samuel Doe et par ricochet ont composté leur ticket pour le prochain tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2026.
Grâce aux réalisations de Marguérite Ahouassou (38è minute), de Germaine Honfo( 44è minute) et celle de Aude Gbédjissi dans les ultimes secondes du temps réglementaire sur penalty, le Bénin a enregistré une précieuse victoire (3-1) en déplacement au Stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia au Liberia face aux Sierra Queens de la Sierra Leone en marge du match retour du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026. Vainqueures 5-2 (2-1 à l’aller et 3-1 au retour) au cumul des deux rencontres de la double confrontation face à la Sierra Leone, le Bénin obtient le quitus pour jouer le dernier tour des qualifications.
Au dernier tour, les Amazones seront confrontées à une valeur sûre du football féminin africain. En effet, après avoir sorti le 23è au dernier classement FIFA dans la zone Afrique, Sierra Leone, le Bénin jouera le numéro 1 africain. Les Amazones affronteront en aller-retour, le Nigeria, leader au classement, du 20 au 28 octobre 2025, pour tenter de décrocher son billet pour la 16è édition de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine que le royaume chérifien (Maroc) aura l’honneur d’accueillir et ceci pour la troisième fois de son histoire.
Jeraud LANGANFIN GLELE