La Banque Commerciale Internationale a célébré l’année 2025 avec ses partenaires le 21 février 2025 à Brazzaville. L’hôtel Saint François de Paule, ACERAC a servi de cadre pour la troisième édition de BCI partenaires. Un rendez-vous devenu annuel depuis trois ans pour cette institution bancaire. L’organisation de cette rencontre pour la banque vise à souhaiter les vœux auprès des clients, des partenaires et également faire un bilan sur la période écoulée et présenter les perspectives. L’événement s’est déroulé en présence du Directeur Général de la BCI Congo, André Collet. Il a été aussi rehaussé par la présence du ministre de l’assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier, Juste Désiré Mondelé, sans oublier les invités de marque qui font confiance depuis des lustres à banque en dépit de changement de nom.

« Ensemble en 2025 pour fédérer ambitions et opportunités” c’est sur ce thème que seront ponctué les actions de la banque durant toute cette nouvelle année aux côtés de ses partenaires. Ce qu’on peut retenir de cette édition c’est que la BCI a voulu rappeler à ses clients d’où ils viennent et partager avec eux le parcours sinon le cheminement qu’elle a eu durant ces cinq dernières années notamment de l’intégration à la transformation.

Les interventions ont essentiellement portées sur l’accompagnement off produit. Nous avons également fait la présentation du marché des institutionnels et enfin parler des actions RSE que la banque fait vis-à-vis de la communauté au Congo. Nous avons tout réalisé avec des indicateurs qui dépassent aujourd’hui ce qui avait été prévu. Voilà, donc nous sommes satisfaits de ce plan de transformation. Nous nous fixons un nouveau challenge 2025 encore plus ambitieux que le précédent. L’idée, c’est d’être au plus près de nos clients en rappelant que nous avons quatre valeurs. La première valeur chez nous, c’est la proximité. La deuxième est la citoyenneté. Nous faisons des actions concrètes pour la communauté. La troisième valeur c’est la performance. Nous continuons à offrir de la pérennité, de la compagnie financière vis-à-vis de nos clients. Et enfin, c’est l’innovation. Nous apportons des produits innovants digitaux pour que nous puissions être à la pointe de la technologie en apportant les solutions. Voilà ce que nous pourrions comme cap pour les années qui viennent des partenaires” a fait comprendre Ebouilli Dupond, Directeur transformation et excellence opérationnelle de la BCI.

La BCI œuvre dans le secteur de la santé, l’assainissement, l’éducation, le social et la femme, la culture et des arts. La banque a choisi ce moment pour rassembler ses partenaires, ses prospects et autorités pour témoigner sa gratitude et célébrer 2025 ensemble. Alors, pourquoi, le choix du thème: ensemble en 2025 pour fédérer ambitions et opportunités ?

« Nous sommes dans la lecture d’une feuille de route qui a démarré depuis 2020 et qui se déploie au fur et à mesure. En 2024, nous avions atteint le premier point d’achèvement de la feuille de route stratégique de la BCI. Raison pour laquelle avec l’orientation groupe nous avons emboîté le pas sur cette dynamique ensemble en 2025 pour fédérer ambitions et opportunités. Justement pour saisir toutes les ambitions et les opportunités, les saisir avec les clients parce qu’on ne peut pas imaginer une banque sans clients. Aujourd’hui, au-delà de la clientèle, ce sont les partenariats qui font vivre la banque. Il s’agit des partenariats commerciaux, des partenariats stratégiques et des partenariats opérationnels » a fait savoir Fortuné Louhou-Massengo, responsable marketing communication de la BCI.

La BCI élargit ses portes aux administrations publiques

C’est une particularité de cette 3e édition. « Pour cette année nous avons voulu élargir la qualité de nos participants en ouvrant davantage, non pas seulement aux entreprises commerciales mais aussi aux administrations publiques. Vous avez vu la présence de la Banque centrale, de l’agence de régulation, de transfert financier de la DGFN. Donc il y a plusieurs institutions du GUOT, de toutes les institutions qui interagissent au quotidien » a renchéri Fortuné Louhou-Massengo.

Remise des prix aux récipiendaires des quiz de la BCI

 Toujours dans le cadre de cette célébration de l’année 2025, un autre moment fort a marqué cette soirée de BCI Partenaires. La banque a procédé à la remise des prix aux récipiendaires qui ont participés aux différents quiz organisés en fin d’année 2024. Au total huit (8) gagnant ont reçus des cadeaux notamment deux pour ” le quiz bonne année”, trois pour ” le quiz Novembre vert ”  et les cinq autres pour le quiz ” proclamation de la République ” . Dans ce dernier cadran, l’honneur était revenu à l’autorité de l’État présente dans cette soirée. Ces cinq gagnants ont reçu leurs prix des mains du ministre de l’assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier, Juste Désiré Mondelé.

Une soirée riche en témoignages

La troisième édition de la BCI partenaires, a été une soirée riche en témoignages pour ceux qui ont accepté de faire marche ensemble avec la banque en accueillant favorablement ses produits et services.

Sunu Assurance est l’une des entreprises partenaires de la BCI. Roland Sunga est responsable chef de service banque-assurance chez Sunu assurance RD-Congo. Il se sent estimé et mis en valeur en prenant part à cette 3e édition de BCI partenaires.

« Alors en tant que partenaire, je me suis senti vraiment estimé et mise en valeur. C’est particulièrement arrivé le déroulement stratégique de la feuille de route de la BCI et aussi leur parcours parce que comme ils ont dit, ils sont devenus BCI, il y a maintenant 5 ans. Donc ça c’est intéressant de voir comment les entreprises au Congo évoluent surtout au niveau du secteur bancaire. Aujourd’hui placer de l’argent dans une banque c’est facile, mais faire confiance et dire qu’on est satisfait, c’est difficile. Avec la BCI je pense qu’on a quelque chose de bon » a-t-il déclaré.

Un autre partenaire que nous avons pu appréhender lors de cette soirée c’est le PDG de Billenium Conciergerie, Prince Espoir Longonda Moyikoua.

Il en est à sa deuxième participation et partage une belle expérience avec la BCI. Son entreprise est une agence de conseil, d’orientation et d’accompagnement pour satisfaire les besoins de sa clientèle. Elle facilite la procédure d’obtention d’une admission et du visa pour étudier à l’étranger. La BCI épaule son entreprise dans l’atteinte de ses objectifs. Les résultats sont jusque-là satisfaisants ; et ce grâce à l’appui multiformes de l’établissement bancaire, ” nous ne faisons que grandir ensemble comme le stipule le slogan de la BCI ” a-t-il notifié.

A noter que pendant l’organisation de la première édition, le nombre de partenaires était restreint. Voilà Aujourd’hui la liste s’est étoffée au point où la photo de famille était belle. La BCI par la voix de son Directeur Général, André Collet encourage les partenaires à toujours les faire confiance, à les accompagner et à être près de d’eux pour qu’ensemble ils puissent grandir. A en croire le responsable marketing et communication de la BCI, bientôt un club de journalistes sera mis en place par la BCI dans le cadre du renforcement des relations entre la banque et la presse.

Le prochain cap sera fixé le vendredi 28 février 2025 vers Pointe-Noire à l’hôtel FEZ pour un même rendez-vous de la BCI partenaires de 18 heures à 21 heures.

Juslie Lebongui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici