Les lauréats de la deuxième édition du Concours national de Dissertation, initié par la Fondation UBA et porté par la Banque UBA-Bénin, sont désormais connus. Par le truchement d’une cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée vendredi, 21 Février 2025 à Cotonou, les trois meilleurs de l’édition 2024 du concours ont été récompensés. Les douze finalistes ont été également gratifiés d’une tablette éducative et des matériels didactiques.

La deuxième édition du Concours national de dissertation (NEC 2024) a connu son épilogue et les lauréats récompensés. Initié par la Fondation UBA, le présent concours s’inscrit dans une dynamique de promotion de la culture de la lecture au Bénin. A l’issue de l’ultime phase de composition et la sélection des douze finalistes, les trois meilleurs candidats ont été récompensés. Le premier prix a été décerné à Dansou Miracle Consolate du Collège Monseigneur Steinmetz de Bohicon tandis que sa camarade Lokonon Peindha du même collège enlève le deuxième prix devant Abaoumba Mahussé Onéris Onction, troisième et élève au Collège St Jean-Baptiste d’Akassato. La première empoche une somme de 500.000Fcfa alors qu’un chèque de 300.000 Fcfa a été remis à la deuxième. Le troisième s’est vu gratifier d’un chèque de 200.000Fcfa. Les trois premiers ont également reçu plusieurs autres lots en nature ainsi que les autres finalistes. Notons qu’un trophée a été remis au meilleur candidat, Dansou Miracle Consolate. Les douze finalistes ont été gratifiés d’une tablette éducative et des matériels didactiques. Après la première édition, qui s’est révélée être une réussite totale, la banque UBA-Bénin s’inscrit ainsi dans une dynamique de pérennisation de l’initiative. Faut-il le préciser, le présent concours se veut une contribution de la banque à la promotion de l’excellence en milieu scolaire au Bénin.

Dans son intervention, le Directeur de la communication et du marketing de UBA-Bénin, Didier Sourou, a fait savoir que le concours vise à développer et promouvoir la culture de la lecture mais également encourager une concurrence saine et intellectuelle entre les élèves. A l’en croire, il s’agit pour UBA-Bénin, à travers cette initiative, d’accomplir la RSE en tant qu’entreprise citoyenne et responsable ; soutenir la réalisation des Odd sur l’égalité d’accès à l’éducation. Et de préciser que plus de 1000 candidatures ont été enregistrées dont 667 copies correctes dont 287 reçues en ligne. Des 667 candidats, douze (12) finalistes dont sept (07) filles sont conviés à la cérémonie de remise de prix. Les candidats proviennent des douze départements du Bénin et de plus de 100 établissements scolaires. Prenant la parole, le Directeur général de UBA-Bénin, Charles Koné, a salué la mémoire du ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, décédé dans un accident de circulation, avant de se réjouir de l’engouement que suscite le concours depuis la première édition. Il estime que le concours se veut un moyen de promouvoir la culture générale et de bonnes habitudes de lecture dans un contexte où les réseaux sociaux occupent de plus en plus les apprenants. “Soyez fiers de vous“, a-t-il lancé aux finalistes. Les regards sont désormais tournés vers la troisième édition du Concours national de dissertation (NEC).

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici