(Canal+ Bénin, Partenaire du Finab)
Du 21 février au 02 mars 2025, les arts du Bénin sont à l’honneur au Palais des congrès de Cotonou. C’est la 3e édition du Festival international des arts du Bénin (Finab) que promeut le Président directeur général du groupe Empire, Ulrich Adjovi. Le top a été donné, vendredi 21 février, en présence du Ministre de la culture, des arts et du tourisme, Jean-Michel Abimbola. Canal+ Bénin est partenaire de l’événement.
Pour la 3e année consécutive, le gong a sonné au Palais des congrès de Cotonou, donnant le top à la célébration des arts du Bénin et d’ailleurs. Pendant 10 jours, il y aura de la danse, du théâtre, de la musique, les arts plastiques, la mode, le cinéma… Tout ceci autour du grand marché Top Art qui réunit plus de 500 exposants. Pour cette 3e édition, Ulrich Adjovi la veut l’édition de la maturité. « Nous avons tiré des leçons de nos réussites et de nos erreurs des années précédentes, afin de proposer une expérience encore plus enrichissante » laisse-t-il entendre dans son allocution de bienvenue. Le thème de cette année est : « Tisser les liens, le narratif africain à travers l’art ». Aux dires du promoteur du Festival international des arts du Bénin (Finab), le Bénin est riche de sa culture mais est resté pendant longtemps à l’ombre des grandes destinations touristiques africaines. Aujourd’hui, la tendance a changé. « Grâce aux efforts du gouvernement, notre pays figure fièrement parmi les meilleures destinations au monde. Comme les précédentes éditions, de nombreux touristes et professionnels des arts ont fait le déplacement au Bénin, pour vivre pleinement le Finab et découvrir les meilleurs de notre riche pays » souligne Ulrich Adjovi. Aux délégations venues du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Cameroun, du Nigeria, de la Guinée, du Sénégal, de la France, de la Belgique et de plusieurs autres pays, le promoteur du Finab rassure que toutes les dispositions ont été prises pour qu’elles découvrent le Bénin dans toute sa splendeur. A ses dires, il n’existe pas plus de raison que de se réunir autour de l’art et de la culture, car l’homme est un être culturel par nature, parce qu’il est un être naturel par culture.
Sponsor officiel du Finab, la Société béninoise de boissons rafraîchissantes (Sobebra) a, par la voix de son Directeur général, Alain Heraibi, réitéré son attachement pour la culture et les arts. A ses dires, le Finab est une plateforme qui rassemble tous les bras armés de la culture et des arts et cette 3e édition confirme que le Finab s’installe dans le temps et se révèle l’un des plus grands festivals au Bénin.
Représentant le maire de Cotonou, le 2e adjoint au maire Gatien Adjagboni a laissé entendre que le Finab est devenu un rendez-vous incontournable pour célébrer la créativité et la richesse culturelle du Bénin. Il met en avant les talents béninois qui s’illustrent un peu partout dans le monde et invite le monde à découvrir la créativité béninoise.
Partenaire fidèle dans le domaine de la culture et du patrimoine, l’Ambassade de France au Bénin, représentée par le Directeur de l’Institut français, Lionel Briand, se dit heureux de découvrir, année après année, l’évolution des arts au Bénin.
L’art, un fil invisible qui relie les âmes
Pour le Ministre du tourisme, des arts et de la culture, L’art est un fil invisible qui relie les âmes. Donnant le top de la 3e édition du Finab, Jean-Michel Abimbola a souligné que le Finab représente le miroir de la dynamique collective qui fait désormais du Bénin le carrefour de l’art et de la culture. « Le thème permet d’explorer, à travers les arts, la manière dont l’Afrique se rencontre aujourd’hui. C’est un rendez-vous incontournable qui offre une scène où les créateurs, venus de partout, côtoient les créateurs béninois. Pivot de partage de savoir et de savoir-faire, le Finab s’inscrit dans la vision du ministère de la culture et des arts » a-t-il laissé entendre.
Après plusieurs tableaux artistiques, le Finab a reconnu les mérites de plusieurs acteurs de l’art du Bénin à travers des distinctions.
Distinctions
Théâtre
Hermas Gbaguidi
Mode
Edith Daassounon
Littérature
Apollinaire Agbazahou
Musique
Sènan Joy
Danse
Marcel Gbeffa
Gospel
Didolanvi Félix
Arts plastiques
Francis Nicaise Thiakpè
Prix spécial Cinéma
Sourou François Okioh