Des jeunes de la commune de Kandi et environs ont bénéficié, ce lundi 10 février 2025, dune séance d’information et de sensibilisation sur le volontariat. Cette séance de sensibilisation a eu lieu à l’antenne départementale AnpE de l’Alibori basée à Kandi. Cette séance vise à inciter les participants jeunes à s’engager dans le volontariat et à leur montrer toutes les opportunités qui s’y trouvent, notamment, entre autres l’insertion professionnelle.
« Le volontariat, qui est un moteur de développement, désigne l’acte de s’engager sur une base volontaire dans des activités d’intérêt général, sans attendre de rémunération financière” . Ainsi s’exprimait Colombe J. H. DOYIGBE, Directrice des Ressources Humaines en charge du Volontariat à l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE). Les volontaires offrent leur temps, leurs compétences, et parfois leurs ressources, pour soutenir des causes variées telles que l’aide humanitaire, la protection de l’environnement, l’éducation, la santé, le développement communautaire, et bien d’autres domaines. Selon Colombe J. H. DOYIGBE. Bien qu’étant un acte altruiste, il permet de s’épanouir et est encadré par des principes éthiques et des règles a indiqué Colombe J. H. DOYIGBE. Elle a cité entre autres, le respect, la dignité humaine, la solidarité, la non nuisance, la responsabilité, le dévouement. Elle n’a pas manqué d’instruire, les jeunes sur les droits et devoirs du volontaire. Au nombre des programmes de volontariat, elle a cité : le Volontariat d’Échanges et Mobilité (Volontariat International de Réciprocité), le projet Talents Africains à l’International (TAI) et le Programme d’Appui au Développement des Écosystème nationaux de Volontariat en Afrique (DENVA).
Cette séance a également été l’occasion pour ces jeunes de recevoir une formation sur la gestion et l’animation de projet qui leur a permis de renforcer leur capacité pour mieux servir la communauté et de les rendre davantage compétitifs sur le marché de l’emploi. Cette formation a été donnée par Joseph HOUETO, Consultant, Gestionnaire des Associations, Spécialiste en gestion du bénévolat.
« Pour le volontariat, je m’engage”
La Cheffe de l’Antenne départementale AnpE Raymonde LAO a, par ailleurs, exhorté les jeunes à suivre attentivement la séance et leur a justement parlé de cet avantage du volontariat lié à l’insertion professionnelle. A l’en croire en effet, le volontariat permet de renforcer l’employabilité en offrant des expériences pratiques, le développement de compétences spécifiques et la possibilité de bâtir un réseau professionnel, facilitant ainsi l’insertion sur le marché du travail. C’est par le slogan : « Pour le volontariat, je m’engage” que la séance a pris fin. »
Mais avant de découvrir le volontariat, les jeunes ont eu droit à des informations sur l’AnpE et ses offres de services incluant justement le volontariat. Salmane Babamoussa, Conseiller en emploi à l’AnpE, a levé un coin de voile sur tout ce qui est mis en œuvre par le Gouvernement à travers l’Agence nationale pour l’Emploi afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Salmane Babamoussa a présenté à l’auditoire, le coeur de métier de l’Agence qu’est l’intermédiation entre l’offre et la demande ainsi que les différents projets et programmes de l’AnpE mis en place par le Gouvernement pour accompagner l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Il s’agit du Programme d’Appui à l’Emploi Indépendant qui fait la promotion de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi, le Partenariat Décentralisé pour l’Emploi, le Programme d’Appui à la Prévention du Chômage par l’Orientation (PAPCO), le Programme de Perfectionnement, de Reconversion et de Requalification des Demandeurs d’Emploi (P2RDE). Il y a également le Projet d’Inclusion des Jeunes (ProDIJ) d’où émane le dispositif Azoli, le Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE) et bien d’autres, initiés au profit des jeunes, le Programme Spécial de Pré Insertion dans l’Enseignement (PSPIE).
Banikoara et Nikki vont aussi connaitre la même campagne de sensibilisation, avec pour objectif de toucher davantage de jeunes et de les inciter à s’engager dans le volontariat.
Geraud LANKPOEDJA (coll)