Dans le cadre de l’exécution du Projet transfrontalier d’appui au renforcement de la sécurité communautaire, à la gestion et la prévention des conflits liés à la transhumance et la gestion des ressources naturelles (Bénin-Niger), le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, accompagné du Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, a procédé ce 31 janvier 2025, à la remise de matériels aux bénéficiaires du projet de Malanville. Le 06 février 2025 ce fut le tour des bénéficiaires de la commune de Kandi de recevoir leurs équipements des mains de la Maire de la commune.

Constitués de tricycle, décortiqueuse de riz, décortiqueuse manuelle d’arachide, motopompe, roue semeuse, charrue, congélateur, glacière, groupe électrogène, barrettes de ruche, brouette, gant, pelle, abreuvoir, mangeoire, etc., ces équipements sont destinés à tous les bénéficiaires des trois communes, c’est-à-dire les 270.

Ce projet qui est en effet le fruit du partenariat entre le gouvernement du Bénin et le Programme des Nations Unies pour le Développement vise à contribuer au renforcement de la sécurité communautaire, à la prévention et la gestion des conflits en particulier liés à l’accès partagé aux ressources naturelles et au foncier pour améliorer la cohésion sociale face aux risques de propagation de l’extrémisme violent dans la zone et développer les opportunités socioéconomiques pour les populations vulnérables notamment les femmes et les jeunes. Il est mis en œuvre dans trois communes de l’Alibori, à savoir Kandi, Karimama et Malanville.

L’installation du projet a nécessité l’identification de localités bénéficiaires. A cet effet, 14 villages ont été identifiés, puis s’en sont suivies la sélection des bénéficiaires des activités du projet y compris des organisations non gouvernementales, sur la base de critères objectifs et des partenaires de mise en œuvre et l’exécution des activités de haute intensité de main d’œuvre ou activités HIMO. Puis, les bénéficiaires ont identifié divers secteurs d’intérêt et se sont organisés en conséquence. Il s’agit des secteurs tels que: l’agroalimentaire, l’agriculture, le maraîchage, la culture et la transformation du riz, du soja, du mais, de l’arachide ainsi que la cuniculture, l’élevage d’ovins, etc.

Le processus de formalisation des groupements et les démarches administratives sont en cours. Un programme de formation est également mis en place pour les membres des bureaux de ces associations afin d’améliorer leurs compétences en matière de leadership, de gestion financière et de fonctionnement des associations. Des formations sont en outre organisées sur les itinéraires techniques de production végétale et animale, les techniques de conservation et de transformation, la commercialisation des produits.

Par ailleurs des séances de sensibilisation sur la cohésion sociale et les opportunités économiques sont organisées dans les 14 villages par les leaders religieux et les chefs de villages pour promouvoir le vivre-ensemble.

Enfin, pour soutenir les bénéficiaires, les autorités communales ont mis gratuitement à disposition des terres agricoles pour 2 à 5 ans, apportant ainsi leur soutien à la réalisation des activités socio-économiques, à l’emploi des jeunes et la cohésion sociale.

Les matériels et équipements sont alors mis à la disposition des bénéficiaires afin de leur permettre de mieux poursuivre leurs activités.

Pour l’atteinte des objectifs

Au cours de la cérémonie de remise, la Maire de la commune de Kandi Zinatou Alazi Osséni Saka a adressé ses remerciements aux bénéficiaires pour leur sérieux et l’engagement dont Ils ont tous fait montre dans l’exécution de leurs travaux. Tout en appelant à un bon usage de ces matériels, elle a fait part de sa reconnaissance au gouvernement et le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique qui sert d’interface entre le PNUD et les communes dans la mise en œuvre de ce projet. Elle a fini en invitant à cultiver la paix. Le porte-parole des bénéficiaires de Kandi, Soumanou Hamissou a lui aussi remercié les initiateurs en l’occurrence le Pnud.

Th.A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici