La Fondation Konrad Adenauer a, au cours de l’édition 2025 de l’initiative « Stakeholder meeting », initié des réflexions autour de la gouvernance publique et la participation citoyenne. La présente rencontre, devenue une tradition depuis 2019, s’est déroulée jeudi, 06 février 2025 à Novotel à Cotonou…

« Gouvernance publique et participation citoyenne », tel est le thème autour duquel se sont articulés les échanges au cours de l’édition 2025 de Stakeholder meeting de Konrad-Adenauer-Stiftung. La présente rencontre se veut non seulement un moment de convivialité de la Fondation avec ses partenaires mais surtout une opportunité d’échanges sur des perspectives et de réseautage. Ceci, en prélude au déploiement du programme annuel d’activités de la Fondation. Très ravie de la forte mobilisation autour de l’initiative, Dr Stefanie Brinkel, Représentante résidente et Directrice Dialogue Politique en Afrique de l’ouest de Konrad-Adenauer-Stiftung, s’est réjouie de la franche collaboration entre la Fondation et ses partenaires au cours de l’année 2024. « Nous avons été tous éprouvés en 2024, au tant sur le plan international que sous régional : la guerre au moyen orient, l’interminable conflit de l’agression russe en Ukraine et l’insécurité grandissante dans la sous région ouest africaine sur fond de menace terroriste, ainsi que la fissure de la CEDEAO… sont autant d’incertitudes qui ont fragilisé les efforts en vue de l’atteinte de nos objectifs communs et de la construction d’un avenir stable et durable pour nos sociétés » a-t-elle déploré avant de préciser que l’effectivité de la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO et les calendriers électoraux à un venir rajoutent aux nombreux challenges à affronter en 2025. Elle a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’une synergie d’action et du renforcement des partenariats ainsi que des actions à fort impact pour relever les défis. « La KAS se veut ainsi continuer à se tenir, auprès des acteurs locaux que vous êtes, avec ses produits phares bien connus que sont : le colloque sous régional sur le dialogue interreligieux qui sera à sa huitième édition cette année, le Forum économique, l’Académie politique, le Face au peuple, l’Education civique et politique des jeunes et bien d’autres. A cela s’ajoutent nos séries d’activités exécutées dans le cadre de coopérations institutionnelles bilatérales de longue date, notamment avec la Chaire Unesco pour le programme LMUNI et l’IAJP pour les séries de conférences et le symposium annuel ; mais aussi multilatérale avec le groupe scientifique sous-régional « Solution Think Tank – STT » » a-t-elle rassuré. Des initiatives qui, à l’en croire, permettront de promouvoir une gouvernance inclusive, de favoriser la participation citoyenne et la bonne gouvernance, ainsi que de soutenir un environnement démocratique durable au Bénin. Elle s’est surtout acquittée d’un devoir de reconnaissance à l’endroit des partenaires de la Fondation pour leur engagement continu et la place de choix accordée à la KAS.

Prenant la parole, Fréjus Attindoglo, Coordinateur du Réseau des Alumni du Programme PDWA au Bénin, a plaidé pour des actions en faveur de l’enracinement de la démocratie tout en privilégiant l’intérêt général et la paix. Quant au Représentant de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Bénin, il a évoqué les défis sécuritaires auxquels fait face le Bénin tout en se réjouissant du fait que le Bénin reste une terre d’hospitalité, de dialogue et de stabilité politique. Il a réitéré l’engagement de l’Allemagne à continuer à accompagner le pays dans sa dynamique de développement.

Gouvernance publique et participation citoyenne: Célestine Zanou édifie…

Animant la communication principale de la soirée autour du thème « Gouvernance publique et participation citoyenne », l’experte Célestine Zanou a partagé avec l’assistance, l’essentiel de la notion de citoyen et de gouvernance publique ainsi que les droits et devoirs y afférents. Si la citoyenneté se définit comme un statut ou tout acte par lequel l’individu inscrit dans la durée, son appartenance à la communauté, Célestine Zanou fait savoir que l’on peut relever une citoyenneté passive, spontanée et active. Tout en faisant ressortir le fait que la participation citoyenne et la gouvernance publique restent l’attelage qui porte le développement de toute nation, Célestine Zanou précise que c’est le citoyen qui assure le bon fonctionnement de la démocratie. Si l’engagement citoyen précède l’engagement politique, ce dernier prépare le citoyen à l’exercice de la gouvernance publique, a-t-elle fait remarquer. Notons que les échanges se sont déroulés dans une ambiance conviviale.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici