C’est désormais du factuel ! Dans la maison des supporters du Bénin, le torchon brûle à mille feux. Le malaise est la chose la mieux partagée au niveau du Conseil National des Supporters du Bénin.

L’attente au sein de la famille du douzième homme des Amazones et Guépards béninois, l’incommodité dont souffrent les membres du Conseil National des Supporters du Bénin est exposée au grand public.  Statutairement prévue pour se tenir au plus grand tard le 15 Décembre de chaque année, l’Assemblée Générale Ordinaire du Conseil National des Supporters du Bénin de l’année 2024 n’a pu être tenue dans le délai requis par les statuts du CNS-B.  « L’AG se réunit une fois par an en session ordinaire qui se tient au mois de Décembre de chaque année, dans tous les cas le 15 Décembre au plus tard. » ainsi se présente le contenu de l’article 10 des statuts du CNS-B.

Samedi 8 février 2025, c’est le moment choisi par le secrétariat général du Conseil National des Supporters du Bénin pour tenir l’AG ordinaire de l’année 2024. Paradoxe ! L’Assemblée Générale Ordinaire du samedi 8 février 2025 n’a pu se réunir pour faute de quorum. En effet, sur les 62 délégués attendus, 23 ont répondu présents à l’AGO, soit moins des deux tiers prévus par l’alinéa 1 de l’article 12 des statuts du CNS-B qui stipule : «  L’Assemblée Générale du CNS-B se réunit valablement en présence d’au moins deux tiers (2/3) de ses membres. Chaque membre représente une (01) voix. » Un boycott qui, selon les protagonistes, est un choix pour passer un message au Bureau exécutif, lequel est leurs mécontentements envers sa gestion et surtout pour montrer à l’opinion publique qu’au niveau de la famille de la vague jaune ce n’est pas une fleuve tranquille qui s’y trouve.

À dix-huit (18) mois de la fin du mandat de l’équipe en place conduite par le président Léopold HOUANKOUN, soit le 13 Juillet 2026, la succession au trône déchaîne déjà les passions au sein du Conseil National des Supporters du Bénin. Seul Président au poste depuis l’avènement du Conseil National des Supporters du Bénin, Léopold HOUANKOUN entend briguer une nouvelle mandature après les trois qu’il a conduit dont la dernière sera échue en Juillet 2026. Un vœu que bon nombre de ses compagnons de lutte d’alors  n’épousent point. Pour ces derniers, la parole donnée est un acte sacré, d’incarnation de la sagesse et de responsabilité, qu’on ne peut marchander sous aucun prétexte. En effet, selon les indiscrétions, le Président Léopold HOUANKOUN a promis faire de son troisième mandat à la tête du Conseil National des Supporters du Bénin qui s’achève courant Juillet 2026, son dernier. Une promesse que le premier responsable du CNS-B a avisé et en décide de renier à en croire certains caciques du CNS-B. Une décision qui fâche et qui dresse désormais le lit a une guerre sans merci au sein de l’équipe dirigeante du CNS-B.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici