En Hausse
Angelo Adélakoun
A propos du débat sur un éventuel 3e mandat, le juriste Angelo Adélakoun avait déjà, dans une tribune, fait savoir que le Bénin n’a pas adopté une nouvelle Constitution en 2019. A la tête d’un groupe de 5 juristes, Angelo Adélakoun a aussi déposé un recours à la Cour contre la requête de Christian Lagnidé qui demandait à la Cour s’il avait une nouvelle République depuis 2019 et si Patrice Talon pouvait encore être candidat en 2026. Dans sa décision d’hier, jeudi 6 février 2025, la Cour a donné raison à Angelo Adélakoun en rejetant la requête de Christian Lagnidé pour irrecevabilité.
Adrien Houngbédji
A la faveur d’une cérémonie de présentation de vœux avec les caciques de l’ex-Parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbédji a appelé à la libération des prisonniers politiques et au retour des exilés. Sa conviction forte, a-t-il dit, c’est que les Béninois se rassemblent, discutent de ce qui les oppose et trouvent les solutions pour rester ensemble et construire le Bénin. A ses dires, l’exclusion est la cause des tentatives de coup d’Etat. Réaction tardive mue certainement pas une autre considération. Mais pour la libération des prisonniers politiques, c’est une voix de plus.
Boni Yayi
Invité par le Président du Togo, dans le cadre de la commémoration des 20 ans du décès de son feu père, l’ancien Président Eyadéma Gnassingbé, Boni Yayi était à Kara avec Nicéphore Soglo et Mahamadou Issoufou. L’ancien Président du Bénin a été accueilli en grande pompe par des femmes qui scandaient son nom sans cesse. Déjà plus de 8 ans qu’il a quitté le pouvoir. Mais Yayi Boni est toujours aussi adulé au Bénin et au Togo où il a passé de nombreuses années en tant que Président de la Boad.
Mairie de Comè
Avec 404 millions de FCFA mobilisés en 2024, Comé reste la première commune du Mono en termes de recettes collectées, loin devant ses poursuivants : Lokossa (300 millions), Houéyogbé et Grand-Popo (200 millions), Bopa (132 millions) et Athiémé (82 millions). Toutefois, le système de notation prenant en compte plusieurs critères, Comé se retrouve classée 6e, tandis que Bopa, Athiémé et Houéyogbé occupent les trois premières places. N’empêche, les efforts de Comè en matière de mobilisation de ressources propres méritent d’être salués.
Simon Dinan
Comment faire pour améliorer les taux de rendement aux examens scolaires dans la commune de Pobè ? C’est la préoccupation du Maire de Pobè, Simon Dinan, qui a convié les Chefs d’établissements à une réunion. Ceux-ci ont abordé les questions qui touchent à la vie des collèges de Pobè, le manque d’infrastructures et de mobiliers, le manque de moyens pour l’organisation des TD, la fuite de responsabilité des parents…Le diagnostic fait, Simon Dinan a pris l’engagement, au nom du Conseil communal, de trouver des solutions afin que Pobè, commune intermédiaire, ait désormais de bons résultats aux examens.
En Baisse
Christian Lagnidé
5 juristes contestent devant la Cour constitutionnelle la requête déposée par l’ancien Ministre Christian Lagnidé visant à clarifier si la révision constitutionnelle de 2019 entraîne une nouvelle République et si Patrice Talon peut solliciter
un autre mandat. Dans leur recours, les juristes disent que Christian Lagnidé n’a pas qualité à formuler une telle requête et que la Cour devrait déclarer sa requête irrecevable. Ce jeudi, la Cour a rejeté la requête de Christian Lagnidé. Il ne s’était pas présenté à la première audience. Hier encore, il a envoyé un représentant.
La Criet
Une peine clémente et même trop clémente. Pourtant, les charges qui pesaient sur un certain A.A, identifié comme un beau-frère de l’ancien Dgpr Soumaïla Yaya, ne sont pas moins graves. Il était accusé d’utiliser sa proximité avec l’ex-Dgpr pour enregistrer des numéros de téléphone sous le nom de ce dernier grâce à Truecaller. Il appelle ensuite des policiers et Commissaires, leur donnant des instructions, les menaçant de mutation en cas de non- exécution. Il leur extorquait également de l’argent contre des promesse de mutations avantageuses. Mais malgré ces charges, A.A a été condamné à 12 mois de prison et une amende d’un million FCFA.
Aurel Boko
Condamné à 2 ans de prison pour fraude au Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat, Aurel Boko avait tenté de s’évader de la prison civile d’Abomey-Calavi en se déguisant en femme. Mais il n’a pas réussi à tromper la vigilance des gardiens. Présenté au Procureur, Aurel Boko vient d’être condamné à 10 ans de prison. Son épouse, qui lui avait amené les effets de femmes pour se déguiser, est condamnée à 3 ans de prison ferme.
Ismail Dossoumou
Ismail Dossoumou est l’imam de la mosquée d’Agbaboué dans l’arrondissement d’Adido, commune de Savè. Dans des prêches successifs, il a tenu des propos peu orthodoxes vis-à-vis du culte Oro. Cette situation, susceptible de créer des tensions, a poussé la communauté musulmane de Savè à saisir le maire. Pour préserver la cohésion sociale, l’autorité communale a décidé de la fermeture de la mosquée d’Agbaboué. L’imam Ismail Dossoumou est interdit de prêcher sur l’ensemble du territoire de la commune pendant une période de 6 mois.