Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et le Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD) ont procédé à la remise officielle de matériels et d’équipements aux bénéficiaires du Projet transfrontalier d’appui au renforcement de la sécurité communautaire, à la gestion et la prévention des conflits liés à la transhumance et la gestion des ressources naturelles (Bénin-Niger). C’était le 31 janvier 2025 à la Mairie de Malanville.
D’une valeur de 53.338.000 francs CFA, ces équipements sont destinés, selon la présentation du Directeur national des projets de prévention de l’extrémisme violent, à tous les bénéficiaires des trois communes. Ils sont constitués de : tricycle, décortiqueuse de riz, décortiqueuse manuelle d’arachide, motopompe, roue semeuse, charrue, congélateur, glacière, groupe électrogène, barrettes de ruche, brouette, gant pelle, abreuvoir, mangeoire, etc.Le matériel leur permettra en effet de produire en grande quantité, chacun dans son secteur, des biens et produits utiles pour la communauté ; de s’occuper utilement, ce qui évite toute oisiveté propice aux recrutements par des groupes extrémistes ; de se faire des revenues, des ressources pour subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles ; de contribuer au renforcement de l’économie locale et d’améliorer la perception sur la mise en œuvre du projet au niveau des communautés.En définitive, le matériel va permettre aux uns et aux autres de mieux saisir les opportunités socio-économiques existantes dans les différentes localités et de renforcer la résilience des bénéficiaires et par ricochet des communautés face aux stratagèmes que développent les groupes extrémistes sur le terrain. En procédant à la remise, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a adressé ses félicitations aux bénéficiaires pour l’engagement, le dévouement dont ils ont fait preuve depuis le démarrage des activités du projet. Alassane Séïdou les a invités à faire un bon usage du matériel.
Gratitude
En recevant le matériel, les bénéficiaires se sont confondus en remerciements :
« On a bénéficié des instruments comme Tricycle, moto pompe, des brouettes, des binettes, nous sommes très contents parce que cela va nous aider à davantage travailler, de bien produire en quantité ce qui va nous amener des bonnes choses dans notre vie. On remercie tout le monde, le PNUD, le Gouvernement, les partenaires, nos encadreurs », a indiqué Cherifath Bio Maraîchère à Malanville. Zouberou Dagara, Producteur de riz à Malanville aussi n’en est pas moins satisfaite. « Je tiens d’abord à dire merci au projet pour l’appui en matériel. Sans le matériel, on ne peut pas bien travailler. Nous avons reçu beaucoup de choses très utiles pour nos activités. Par exemple pour nous, il y a eu entre autres de tricycle. Ce qui est très important pour le transport du riz. Je demande que le projet continu de nous suivre pour que l’activité soit faite et aussi de nous aider pour le financement pour avoir par exemple de l’engrais. Cela va nous permettre quand même de continuer à gagner notre vie. Mais on sait que ça va aller car déjà avec les activités HIMO on voit un changement.
Th.A.