« Après l’effort, le réconfort » disait le français Christophe Willem. Les athlètes béninois ont été réconfortés après leurs différents efforts dans les compétitions internationales au cours de l’année 2024. Le gouvernement béninois, à travers le département ministériel des sports, a célébré les sportifs béninois qui, de part leur prestance, ont monté haut le drapeau béninois lors des joutes internationales courant l’année 2024.
Le Ministère des Sports du Bénin a organisé, ce vendredi 31 janvier 2025, l’édition 2024 du Gala des Champions, une soirée qui célèbre la détermination et les performances des athlètes béninois qui ont hissé haut le drapeau national lors des différentes compétitions de l’année. Les athlètes béninois ayant excellé sur la scène internationale ont été célébrés, ce vendredi 31 janvier 2025 à Cotonou en présence de nombreuses personnalités politico-administratives, notamment le ministre Benoît DATO, Ministre Conseiller Monsieur Ayibatin Jonas HANTAN, le Préfet du Littoral Monsieur Alain OROUNLA, le président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS BEN), Monsieur Julien MINAVOA, des représentants des fédérations sportives et des passionnés de sport.
Les premiers fruits de l’investissement du Gouvernement du Président Patrice TALON dans l’accompagnement des athlètes et dans la structuration du sport au Bénin ont germé en 2024. En effet, dans nombre de disciplines sportives, les athlètes béninois ont remporté des distinctions au cours de l’année 2024. En 2024, les disciplines telles l’athlétisme, le badminton, la gymnastique, la natation, le handisport, le tennis, le tennis de table, le karaté-do, le wushu, le tchoukball, le maracana, la pétanque, le scrabble, le bras de fer, le kick-boxing, le MMA, le cyclisme, le handball et le basketball, ont toutes apporté des récompenses dans l’escarcelle du Bénin au cours des douze derniers mois.
Au bilan, le Bénin a réalisé une belle moisson au cours de l’année écoulée, avec 4 trophées, 90 médailles d’or, 110 médailles d’argent et 114 médailles de bronze. Ces hommes et femmes qui ont permis au Bénin de se positionner parmi les nations sportives en vue ont été vénérés lors d’une soirée de gala. « Recevoir un trophée ce soir n’est pas qu’une reconnaissance de vos efforts. C’est aussi une invitation à aller plus loin. » a lâché le ministre Benoît DATO avant d’en ajouter « Honorez votre nation et votre nation vous portera encore plus en triomphe. Je vous en donne la garantie »
Jeraud LANGANFIN GLELE