Le procès relatif au complot contre l’autorité de l’État et corruption d’agent public a atteint sa sixième journée, ce jeudi 30 janvier 2025, avant de marquer sa fin. Les prévenus, Olivier Boko, Oswald Homeky et Rock Niéri en fuite, ont été condamnés à 20 ans de prison et à une amende de 1,5 milliard FCFA chacun, en plus de verser 60 milliards de dommages et intérêts à l’État. La Cour a également ordonné la confiscation de plusieurs biens, dont 1,5 milliard FCFA retrouvés chez Oswald Homeky.
Clap de fin pour le retentissant procès mettant en cause l’ami intime du Chef de l’État, Olivier Boko, son ancien Ministre Oswald Homeky et Compagnies. Au cours des audiences précédentes, des témoins ont été entendus et des procès-verbaux ont été lus, alors que les avocats des prévenus se sont déconstitués en raison d’irrégularités qu’ils dénoncent. Au cours de cette dernière ligne droite, le procureur spécial de la Criet, Mario Mètonou a présenté ses réquisitions en trois parties, soulignant que les accusations ne concernaient pas un coup d’État mais un complot contre l’autorité de l’État. Il a ainsi requis lors de cette dernière audience, l’acquittement de trois autres prévenus, considérant qu’ils étaient des agents d’exécution sans connaissance des intentions de leurs supérieurs.
Les principaux prévenus se réclamant du système ont plaidé leur innocence, affirmant n’avoir aucune implication dans les crimes reprochés. Olivier Boko a insisté sur le fait qu’il n’était pas impliqué dans un complot et a critiqué les réquisitions du ministère public. Oswald Homeky a également défendu ses actions et a expliqué la provenance de l’argent retrouvé chez lui, affirmant qu’il était destiné à financer des activités politiques légitimes du Mouvement politique OB26.
Des réquisitions au goût d’inachevés, corsées…
Finalement, la Cour dans son verdict, n’a pas suivi les réquisitions du Procureur. Elle a par conséquent prononcé ce verdict en condamnant les principaux accusés à savoir Olivier Boko, Oswald Homéky et Rock Nieri à 20 ans de réclusion criminelle teintés d’une amende de 1,5 milliard FCFA chacun. Les trois condamnés doivent également verser 60 milliards de dommages et intérêts à l’État béninois. La Cour n’a pas manqué d’ordonner la confiscation des 1,5 milliard FCFA retrouvés chez Oswald Homeky ainsi que le véhicule Prado qui les transportait. Quant aux autres prévenus, ils ont été acquittés.
J.G