Claudine Prudencio était l’invitée de l’émission ‘’L’entretien du dimanche‘’ sur Eden TV. Hier dimanche 26 janvier 2025, l’heure était à la ministre Conseiller à la santé, de se prononcer sur certains sujets. Focus sur le secteur sanitaire béninois d’hier à aujourd’hui.

Sous le président Patrice Talon, le Bénin sur le plan sanitaire, écrit de belles histoires. Le ministre Conseiller à la santé, Claudine Prudencio n’a pas tari de mots pour le dire. A l’entendre, des réformes structurelles majeures ont été entreprises et ont abouti à des réalisations significatives dans le secteur de la santé sous le président Patrice Talon. L’état des lieux avant 2016 affichait un tableau sombre où le système sanitaire béninois faisait face à des défis considérables. Mais depuis 2016 que l’actuel président est au pouvoir, on note une transformation globale du système de santé structuré autour de 05 axes.

« Il y a les réformes institutionnelles, la création de l’Agence béninoise des médicaments, la mise en place de l’Autorité de régulation du secteur de la santé, la modernisation des infrastructures, la construction du Chic, le Centre hospitalier international de Calavi, la rénovation de 635 Centres de santé, l’acquisition de 188 ambulances. Il y a l’assurance maladie, l’extension du projet Arch garantissant une couverture santé gratuite pour un million deux-cent mille citoyens. Il y a eu des recrutements de 2753 professionnels de santé pour renforcer les effectifs, la réduction des évacuations sanitaires, le développement de la chirurgie cardiaque au CNHU », peut-elle énumérer affirmant que ces réformes ont positionné le Bénin comme un modèle émergent en matière de santé en Afrique.

Abordant les projets phares pour le secteur de la santé à compter de cette année 2025, le gouvernement s’est engagé poursuit le ministre Conseiller à la santé, « dans une démarche ambitieuse avec la Couverture sanitaire universelle ; l’extension du projet Arch pour un accès aux soins pour tous ; des infrastructures ; la digitalisation c’est-à-dire la mise en œuvre de plateformes de télémédecine pour la consultation à distance ; le Centre psychiatrique d’Allada pour décongestionner le Centre psychiatrique existant (Cotonou), la finalisation de projets comme le CHU mère et enfant à Togbin qui vise à améliorer la prise en charge des pathologies complexes de la mère et de l’enfant tout en désengorgeant les structures hospitalières des départements de l’Atlantique et du Littoral. Il sera également un centre d’excellence pour la formation des professionnels de santé ».

Tout ceci, confie Claudine Prudencio, a pour but de consolider un système de santé inclusif, innovant et résilient.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici