Il s’est tenu à Cotonou, du mercredi 22 au vendredi 24 janvier 2025, l’atelier de validation des outils de communication dans le cadre de  la lutte contre les Maladies non transmissibles (Mnt) au Bénin. C’est la salle de réunion du bâtiment annexe du Ministère de la santé qui a abrité cet évènement qui  réunit plusieurs spécialistes du secteur de la Santé et autres.

Les principales Maladies non transmissibles sont responsables de l’essentiel de la mortalité. Affirmait à l’ouverture des travaux, Dr Salimane Amidou, Coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (Pnlmnt). Au nombre d’une cinquantaine, les plus importantes sont les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les maladies respiratoires chroniques, la santé mentale.

Les Mnt partagent les facteurs de risque, bien qu’elles soient très différentes, confie-t-il. Entre autres facteurs : l’alimentation inadaptée, la consommation de l’alcool, le tabagisme, la sédentarité et la pollution de l’environnement qui, vont entraîner des modifications de l’organisme, telles que l’augmentation des lipides, du poids, de la glycémie, etc.

Cet atelier, selon les propos du Dr Salimane Amidou, reste « une opportunité pour construire ensemble des outils de communication qui vont permettre de passer des messages afin que nos actions soient synergiques ». Les Maladies non transmissibles étant irréversibles quand elles surviennent. « Et donc, la meilleure arme que nous avons, c’est vraiment la prévention. Et qui dit prévention, dit prioritairement la communication. Partager l’information pour prévenir la maladie, promouvoir les offres de soins et services, faciliter l’accès aux soins. Et donc, l’objectif, c’est de valider les outils de communication… », explique-t-il.

Après trois jours de travaux, les différents outils de communication ont été validés à l’unanimité des participants. Ceci, sous le contrôle de Hélène Sacca, chargée du projet et de la chargée de communication de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Bénin, Djifa Akomatsri. Elle a salué, pour sa part, la mobilisation des spécialistes des différents secteurs de la médecine autour de l’enjeu. « Je voudrais juste réaffirmer l’engagement de l’Oms à accompagner le Programme », a-t-elle affirmé.

Au nombre des outils de communication sur les Mnt, résume Géraud Aïhonnou, Consultant sur le Projet, « Nous avons réalisé plusieurs catégories d’outils. Il y a des supports imprimés. Il y a des outils digitaux. Nous avons aussi les outils de communication interne. Nous avons des projets audiovisuels. Nous avons proposé des éléments qui seront diffusés dans la presse écrite notamment. Nous avons entre autres mis en place des comptes professionnels sur toutes les plateformes sociales pour le programme et aussi un site internet».

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici