Le paysage politique du Bénin a accueilli le samedi 25 janvier 2025 un nouveau parti politique dénommé « En mission pour le Bénin » (Mpb). Son Président est le Sociologue Dr Elvis Abou.

La salle de conférence de l’hôtel Jeco à Dassa-Zoumé était trop petite pour contenir tous les délégués essentiellement jeunes venus des 77 communes du Bénin pour être les témoins vivants de l’événement. Le cérémonial était fort simple : prières, présentation des participants, bénédictions et conseils avisés du Sage Ouinsou Pascal Logbo Dodji Gamèkpoto, exposé sur le parti par M Noutaï et allocution d’ouverture des travaux par le Président Elvis Abou.

La classe politique au pilori

Dans son allocution, Dr Elvis Abou n’est pas allé du dos de la cuillère pour montrer que la classe politique traditionnelle est disqualifiée pour continuer à parler au nom du peuple. Car, depuis toujours, elle a parlé sans « écouter »  le peuple, sans comprendre ce que veut le peuple, ses besoins. « Les hommes politiques ont « souvent confondu leur propre ambition aux aspirations du peuple « .  » Le point culminant de ce désamour  entre le peuple et la classe politique se matérialise depuis quelques années par un ensemble de réformes conduites au pas de charge. Ces réformes certes nécessaires, sont conduites de façon cavalière, sans élégance et au mépris même de l’intelligence du peuple ». Au soutien de l’argumentaire de Dr Elvis Abou, « la révision de la constitution faite dans l’opacité totale sans le consensus politique nécessaire et la réforme du code électoral largement contestée par la classe politique, la société civile, les autorités religieuses et même les experts des questions électorales. La conséquence de ces réformes est la défiance entre seulement 3 partis politiques et qui  » maintiennent le pays dans un calme précaire…un calme dans lequel les bouches  se taisent et les cœurs se  chauffent. Nous sommes dans une situation où tout est calme, mais un calme qui fait peur. On sent qu’à tout moment quelque chose peut exploser ».

L’engagement

Pour sortir de cette situation, il urge pour  » le peuple de reprendre sa parole » a martelé le Président Elvis Abou. Sans renier l’héritage des aînés, il sonne la mobilisation générale de toutes les couches de la société béninoise. Il invite les artisans, les ouvriers, les commerçants, les paysans,  les fonctionnaires, les jeunes, les hommes, les femmes de toutes conditions et de toutes les cultures à se lever et à s’engager pour le Bénin. Il leur lance  » vous êtes le peuple, nous sommes le peuple ». Levons-nous, engageons-nous et allons en mission pour le Bénin…Nous sommes cette génération qui veut prendre les responsabilités qui sont les siennes pour s’auto définir et s’assumer pleinement devant le reste du monde ». L’heure du peuple a sonné. Que cela soit écrit et accompli, a prophétisé Dr Elvis Abou.

Cadre en fonction au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la promotion de l’Emploi,

Dr Elvis Abou est un Sociologue, Chercheur et Spécialiste des questions de mobilité professionnelle et d’emploi. Il fut Assistant de l’ancien Président de la République, Dr Yayi Boni.

M.M

CONGRES CONSTITUTIF DU PARTI « EN MISSION POUR LE BENIN » (MPB)

DASSA-ZOUME LE 25 JANVIER 2025                                              

DISCOURS DU PRESIDENT DU PARTI

Béninoises, Béninois

Chers compatriotes

Le Bénin nous appelle !

Et vous avez bien fait de répondre à cet appel par votre présence en ces lieux.

Chers compatriotes,

Notre pays est arrivé à un moment critique et sensible de son histoire. Le moment est venu où le peuple doit se réapproprier sa propre histoire et faire émerger ses aspirations profondes. Le moment est venu pour que toutes les couches de la société : les artisans – les ouvriers – les commerçants – les paysans – les fonctionnaires – les jeunes, les femmes, les hommes de toute condition, de diverses cultures – se lèvent.

Le peuple dans son ensemble doit se lever pour faire entendre sa voix ; pour faire connaître sa voix ; pour faire comprendre sa voix ; pour faire accepter sa voix ; pour faire imposer sa voix.

Pendant trop longtemps, les hommes politiques ont parlé. Ils ont parlé sans comprendre ce que nous voulons. Ils ont parlé sans connaître nos besoins. Ils ont parlé sans écouter d’abord ce que nous sommes entrain de leur dire.

Pendant trop longtemps les hommes politiques ont souvent confondu leur propre ambition aux aspirations du peuple. Le point culminant de ce désamour entre le peuple et la classe politique se matérialise depuis quelques années par un ensemble de réformes conduites au pas de charge. Ces réformes, certes nécessaires, sont conduites de façon cavalière et sans élégance au mépris même de l’intelligence du peuple. La vérité n’a pas besoin de preuve. Mais je vous en donne quelques-unes :

–           La révision de la constitution faite dans une totale opacité sans le consensus politique nécessaire ;

–           La réforme du code électoral largement contestée par la classe politique, la société civile, les autorités religieuses et même les experts des questions électorales.

Chers compatriotes,

Toutes ces réformes ont réduit le paysage politique à deux ou trois partis politiques qui sont dans une situation de défiance mutuelle et ils maintiennent le pays dans un calme précaire. La politique est pourtant une affaire trop sérieuse pour la laisser seulement entre les mains de deux ou trois partis.

Béninoises, Béninois,

Nous sommes actuellement à l’heure où je vous parle dans une situation de calme précaire. Un calme dans lequel les bouches se taisent et les cœurs se chauffent. Nous sommes dans une situation où tout est calme, mais un calme qui fait peur. On sent qu’à tout moment quelque chose peut exploser.

Dans ces conditions, il devient nécessaire et urgent pour le peuple de reprendre sa parole. La voix du peuple doit se lever. La voix du peuple doit sortir. Et nous sommes le peuple !  Vous êtes le peuple ! vous les travailleurs du port ! vous les vendeurs et vendeuses de nos marchés ! vous les agriculteurs de nos villages et campagnes ! vous les artisans à divers niveaux ! vous les fonctionnaires de tous grades ! vous les jeunes ! vous les femmes ! vous êtes le peuple ! nous sommes le peuple ! Nous sommes « En mission Pour le Bénin »

Levons-nous donc et engageons-nous pour le Bénin ! levons-nous et allons en mission pour le Bénin. Nous sommes cette génération qui veut prendre les responsabilités qui sont les siennes pour s’autodéfinir et s’assumer pleinement devant le reste du monde.

Nous sommes cette génération qui veut travailler pour l’intérêt du Bénin d’abord, pour l’intérêt du peuple d’abord.

Nous ne renions pas notre héritage. A cet effet, nous saluons nos pères qui ont porté le Bénin depuis les indépendances jusqu’aujourd’hui. Nous saluons la mémoire du Président KEREKOU.

Nous saluons et nous reconnaissons les grands mérites de nos pères : le Président SOGLO, le Président Boni YAYI, le Président Patrice TALON. Nous tenons par conséquent à rassurer nos pères que l’heure du peuple a sonné.

L’heure du peuple a sonné ! L’heure du peuple a sonné !

Béninoises, Béninois,

Chers compatriotes,

Je vous invite à annoncer la bonne nouvelle aux quatre vents : du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ! Proclamez partout que l’heure du peuple a sonné.

Que cela soit écrit et accompli !

Vive le parti « En Mission Pour le Bénin »

 

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici