(Statistiques et grands enseignements de la phase de groupes)
La dernière journée de phase de groupes de la Ligue des champions CAF 2024-2025 s’est disputée les 18 et 19 Janvier derniers. À l’issue de cette ultime phase, les huit formations qualifiées pour les quarts de finale de la compétition sont connues.
La sixième et dernière journée de phase de groupes de la Ligue des champions CAF 2024-2025 a livré son verdict. Les huit rencontres au programme de cet sixième acte de la phase de groupe sont jouées le weekend écoulé. À vingt-sept reprises, les filets ont tremblé dans les huit stades lors de la sixième journée de la phase de groupe de la Ligue des champions CAF 2024-2025. Au soir de cette dernière journée de phase de groupe, huit clubs ont eu le quitus pour continuer l’aventure. L’Espérance De Tunis, l’Orlando Pirates, l’Al Hilal , le FAR Rabat, le Mamelodi Sundowns, l’Al Ahly, le Pyramids et le MC Alger sont les formations qui ont obtenu leurs tickets pour joueur les quarts de finale.
Les clubs congolais Maniema Union, ivoirien Stade d’Abidjan et malien Djoliba AC se sont faits remarquer négativement lors de la Ligue des champions CAF 2024-2025. Ces équipes n’ont gagné le moindre match dans la phase de groupes de la Ligue des champions. Soit six défaites en autant de sorties dans la compétition. Pour la 6ème fois sur les 10 dernières éditions, les pays francophones ne seront pas représentés au second tour de la Ligue des champions CAF. En effet, aucun clubs des pays francophones n’a pu se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions CAF 2024-2025 comme lors des saisons : 2015-16, 2016-17, 2020-21, 2021-22, 2022-23, 2024-25. Par contre, l’Afrique du Sud compte deux clubs qualifiés en quarts de finale de la Ligue des Champions CAF ( Orlando Pirates, Mamelodi Sundowns). Un exploit que l’Afrique du Sud réalise pour une deuxième fois dans son histoire. Outre le pays arc-en-ciel, six autres nations africaines ont pu hisser deux clubs en quarts de finale d’une Ligue des champions CAF. L’Egypte, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la RD Congo et la Tanzanie sont ces nations.
Les statistiques !
Avec la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions CAF 2024-2025, l’Espérance Tunis devient après le club égyptien Al Ahly, le club qui a accédé au tour suivant après la phase des groupes de la Ligue des Champions CAF pour 17 fois au XXIe siècle. Notons que le recordman Al Ahly a atteint ce stade à 18 reprises. La formation la plus prolifique de cette première phase de la Ligue des champions CAF 2024-2025, est partagée par deux clubs Egyptiens. Avec chacun 14 réalisations, l’Al Ahly et le Pyramids sont les meilleures attaques de la phase de groupes. La pire attaque est détenue par le club malien Djoliba AC. Djoliba AC n’a inscrit aucun but lors de sa campagne et devient le 2e club dans l’histoire de la compétition après Petro de Luanda sans avoir réussi à marquer le moindre but en phase de groupes. Pour avoir encaissé que deux buts en six sorties, les algériens de MC Alger sont la meilleure défense de la phase de groupes. Tandis que le Stade d’Abidjan est la pire défense de cette phase de groupes. Les ivoiriens ont concédés 18 buts lors de la phase de groupes. Par ailleurs, c’est pour la première fois dans l’histoire de la compétition qu’une équipe encaisse 18 buts en 6 rencontres.
Résultats de la dernière journée
Mamelodi Sundowns 1-1 FAR Rabat
Raja CA 1-0 Maniema Union
Al Ahly 1-2 Orlando Pirates
Young Africans 0-0 MC Alger
TP Mazembe 4-0 Al Hilal
CR Espérance De Tunis 4-1 Sagrada Espéranca
RC Belouzad 6-0 Stade d’Abidjan
Pyramids 6-0 Djoliba AC
Les équipes qualifiées pour les 1/4 de finale
Espérance De Tunis (Tunisie)
Orlando Pirates ( Afrique du Sud)
Al Hilal ( Soudan)
FAR Rabat ( Maroc)
2èmes des groupes
Mamelodi Sundowns ( Afrique du Sud)
Al Ahly ( Egypte)
Pyramids ( Egypte)
MC Alger ( Algérie)
Jeraud LANGANFIN GLELE