Le Ministère des affaires étrangères a rendu hommage à feu Bernardine do Rego, diplomate à la retraite, ancien Ambassadeur du Bénin près le Nigéria et le Canada décédée le 20 décembre 2024. C’était à la salle Fleuve jaune dudit ministère, en présence des collègues, parents et amis.
Instant de grande tristesse, mais également d’émotion et fierté, anciens ministres, membres de l’Association des Ambassadeurs et Ministres plénipotentiaires à la retraite (Ampr) du Bénin, membres de la famille et autres amis ont tenu à rendre un hommage mérité à feue Bernardine do Rego.
Surnommée Dame de fer, son parcours professionnel est unique et exceptionnel. Elle a débuté sa carrière diplomatique au Ministère des affaires étrangères en 1964, après des études à l’Université de Paris de 1961 à 1963, et à l’Institut de hautes études d’Outre-Mer. Elle devient la première Béninoise à entrer dans cette corporation.
Après avoir occupé pendant quelques années divers postes de responsabilité dont celui de Directrice des affaires administratives, financières et consulaires, elle est nommée Ambassadeur du Bénin près le Nigéria en 1982, devenant ainsi, la première femme béninoise diplomate de carrière à accéder à cette fonction qu’elle exerce jusqu’en 1988. Elle poursuit l’expérience à la mission diplomatique du Bénin au Canada de 1988 à 1994, grâce à son professionnalisme, son dévouement et son sens aigu du devoir national. Sa contribution à l’établissement des liens solides et une coopération entre ces pays et le Bénin est reconnue de tous.
Après avoir exécuté plusieurs missions, tant au Bénin qu’à l’extérieur, elle est admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite en 1994.
Au cours de la cérémonie, le représentant de l’Association des Ambassadeurs et Ministres plénipotentiaires à la retraite a exprimé au nom de l’association, sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement et a reconnu et a fait part de ses émotions et sa tristesse à la suite de la disparition de feue Bernardine do Rego. L’Ambassadeur Jacques Adandé a adressé sa sympathie à sa famille et salué avec une grande déférence, la mémoire de l’illustre disparue, une collègue d’un immense talent et d’une grande compétence. Il a souligné le patriotisme de l’illustre disparue et son amour du pays qui l’ont poussée à préférer le service de l’État, tout en faisant briller l’image du pays par son sérieux au travail, son exigence pour le travail bien fait, sa rigueur, son honnêteté, son respect des collaborateurs.
Toutes choses lui ayant facilité sa mission auprès de différents gouvernements et organisations où elle a été accréditée. Ce qui lui a valu des distinctions honorifiques.
Le secrétaire général du ministère a lui aussi, au nom du ministre rendu, à la défunte des hommages dus à son rang. Il a salué sa dévotion au service de la République, marquée durant une trentaine d’années par l’engagement, le courage et la détermination. Franck Armel Afoukou a reconnu une digne et fidèle serviteur de l’État par son parcours professionnel, ses combats, son engagement pour diverses causes sociales humanitaires voire politiques, une source d’inspiration aussi bien pour ses contemporains que pour la nouvelle génération.
Le représentant de la famille a rendu hommage à une mère, une sœur, un intransigeant pour la famille. À en croire l’Ambassadeur Jean-Claude do Rego, Bernardine do Rego a démontré « qu’on peut réussir une carrière professionnelle sans que ce ne soit pas au détriment de sa famille ». Tout en exprimant sa gratitude à tous pour l’initiative, il a salué la mémoire de l’époux de la défunte pour son accompagnement.
Th. A.