C’est parti depuis ce lundi 20 janvier 2025 pour le lancement officiel des cours à l’Université agricole K-d.k de Parakou. Le top des activités pédagogiques a été donné dans ce haut lieu de savoir agricole fondé par le député Charles Toko et reconnu par l’État béninois en tant qu’institution académique privée de formation en sciences agronomiques.

Étudiants, enseignants et membres de l’administration ont fait leur rentrée à l’Université agricole K-d.k dans un cadre somptueux et spacieux, marquant ainsi une étape décisive pour l’enseignement supérieur agricole au Bénin, en particulier dans la région septentrionale. Cet établissement privé, situé au quartier Dépôt de Parakou s’engage à offrir une formation pratique complète et de qualité dans le domaine agricole.

Choukrihyatou Garba Dramane, Yasmine Bio Dama, Mariame Tamou, Célino Ago et Julien Salanon, tous nouveaux étudiants provenant des lycées techniques agricoles du Bénin et bacheliers, ont exprimé leur joie d’intégrer l’Université agricole K-d.k. Ils ont clamé les excellentes conditions d’études, le calme et la beauté du cadre, idéal pour la poursuite d’études supérieures. Célino Ago, nouvellement admis au Baccalauréat, a expliqué les raisons de son choix : « J’ai choisi l’Université agricole K-d.k en raison de la formation hautement pratique qu’elle offre », a-t-il déclaré. Mariame Tamou, également enthousiaste, a partagé son impression positive sur cet environnement académique de qualité. « Je suis très contente d’appartenir à l’Université agricole K-d.k. C’est une Université privée, et tout ce qui est privé inspire le sérieux. Merci au promoteur pour l’accueil chaleureux et son bon cœur. Merci pour tout ce qu’il fait pour aider les jeunes à éviter le chômage », a-t-elle affirmé. Julien Salanon, un autre nouveau bachelier, a encouragé ses pairs, détenteurs du DEAT ou du BAC D, C, E, F à s’inscrire massivement dans ce temple de savoir pour une formation sans faille et de qualité en sciences agronomiques.

Un corps enseignant expérimenté

Pour garantir une formation de qualité, l’Université a recruté des enseignants chevronnés. « Le premier cours intitulé Agriculture générale a été lancé par le professeur Hermann Michel Batamoussi, un Professeur Titulaire des sciences agronomiques avec plusieurs décennies de carrière. Cela témoigne de notre volonté de mettre à disposition des experts dans chaque discipline », a laissé entendre le Dr Abdou-Raouf Parape Otto Issa, Directeur des études (De) de cette institution académique. Le De a fait savoir que l’Université agricole K-d.k est une Université privée qui s’intéresse beaucoup à la formation professionnelle dans le monde de l’agriculture. « Nous voulons former des professionnels, pas des techniciens bureautiques dans l’agriculture », a-t-il souligné. Avec un plateau technique riche comprenant une ferme agricole à Kpessou, l’une des plus grandes et innovantes de la sous-région, l’Université offre des programmes pratiques couvrant des domaines variés comme la production végétale, la production animale, la foresterie, et la gestion des ressources naturelles. « Les cours ne se limitent pas aux amphithéâtres. Ils se feront à la ferme, de façon pratique, avec des animaux ou sur le terrain agricole », a-t-il ajouté.

Un appui pour les détenteurs du Deat

L’Université agricole K-d.k se distingue également par son engagement en faveur des détenteurs du Deat. Pour pallier le manque de places dans les Universités publiques, K-d.k offre des demi-bourses à ceux qui ont obtenu leur diplôme en 2024 et accorde une réduction de 30 % aux anciens diplômés. « C’est une aubaine pour la jeunesse agricole qui, parfois se retrouve à changer de filière une fois à l’Université, contrairement à ce qu’elle a appris dans les classes antérieures », a expliqué le De.

Des filières diversifiées et des inscriptions ouvertes

Les étudiants pourront se spécialiser dans l’une des sept filières proposées, entre autres, la production végétale, la production animale, le machinisme agricole, l’économie et la gestion des entreprises agricoles, ou encore la maîtrise et la gestion de l’eau. Les inscriptions restent ouvertes en ligne jusqu’en février sur https://fermekdk.com/universite/inscription ou en présentiel, offrant ainsi plus d’opportunités aux jeunes de rejoindre cette université prometteuse.

L’Université agricole K-d.k s’impose comme un acteur clé dans le renforcement du secteur agricole béninois, répondant aux besoins croissants d’une formation adaptée et orientée vers la pratique.

Cell Com K-d.k

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici