A la fin de sa vie, Jacques Cartier a agi à plusieurs occasions comme interprète en langue portugaise. Par ailleurs, il fut un témoin ou juré, dans les procédures civiles ou judiciaires, très recherché de la part de ses concitoyens. En effet, sur une période s’étalant du 21 août 1510 au 17 novembre 1555, son nom est indiqué sur 58 actes de baptême, dont 35 où il apparaît comme parrain d’enfants.
Les habitants de Saint-Malo y attachent une très haute importance pour plusieurs raisons historiques : les expéditions de pêche à la morue ont durablement marqué les aventures transatlantiques notamment vers les côtes du Brésil que Jacques Cartier connaissait également. Une preuve de séjour du malouin Jacques Cartier au Brésil est le baptême à Saint-Malo, le 31 juillet 1528, d’une indigène brésilienne nommée Catherine du Brésil, la marraine étant la femme de Jacques Cartier.
La France et le Brésil organisent en 2025 une Saison France-Brésil. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de relance de la relation bilatérale, favorable au développement et à la reprise des coopérations. La Saison France-Brésil coïncide avec la célébration du bicentenaire des relations diplomatiques entre les deux pays (26 octobre 1825).
La Saison France Brésil entend favoriser le développement de nombreuses coopérations (programmes éducatifs, résidences croisées, recherches, échanges professionnels, initiatives impliquant la jeunesse…) dont les résultats visent à être partagés en s’appuyant sur d’importants évènements multilatéraux (Cop30 au Brésil dans un calendrier correspondant aux 10 ans de l’accord de Paris, Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice…).
La Saison va porter sur les questions de climat et de transition écologique, de démocratie et de mondialisation équitable, de diversité des sociétés et de dialogue avec l’Afrique. En portant une attention toute particulière à la jeunesse, à la formation et aux échanges structurants entre professionnels, la programmation de la Saison entend répondre au fort intérêt du public et des acteurs culturels pour les questions environnementales dans leurs croisements avec les questions des droits humains, de l’identité et de l’égalité, notamment de genre.
Jacques Cartier reste un explorateur d’une grande actualité sur l’ensemble de ces sujets, au titre de son engagement civiliste dans de nombreux actes de la vie civile de la cité corsaire et bien au-delà. Pour pleinement lui rendre hommage, la ville de Rennes a été saisi au sujet des règles sonores de la station de métro Jacques Cartier de la ligne A qui traverse la capitale bretonne.
Il a été proposé que de la musique brésilienne soit diffusée sur les quais de cette station en hommage à Jacques Cartier et Catherine du Brésil, dans le cadre du bicentenaire des relations diplomatiques France Brésil 2025.
Bons ventos e bom mar !
Que a amizade floresça mais França Brasil.
Kevin LOGNONÉ