La deuxième édition des Trophées de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage s’est ouverte. C’était mercredi 15 Janvier 2025 à cotonou. L’objectif des Tape est de permettre aux agriculteurs non seulement de se faire connaître au travers de leurs produits, mais aussi de leur décerner un satisfecit pour tout ce qu’ils font pour le développement du Bénin, a annoncé Faryda Yasmina Djibril, promotrice des Trophées de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
« Vous n’êtes pas sans savoir que le Bénin n’a pas de ressources minières. La seule chose que nous avons, c’est la terre. Et il faut encourager ceux-là qui ont fait l’option d’aller à la terre et de nous donner du meilleur », affirme-t-elle.
Le Fonds national de développement agricole (Fnda) partenaire des Tape était représenté à l’occasion. Tout en souhaitant un franc succès à cette deuxième édition des Tape, Michel Toudonou, a confié que « … le secteur agricole est l’un des piliers du développement économique de notre pays. Et, en réalité, l’agriculture est au cœur de tout ».
Edith Mireille Déguénon, Directrice de Oasis des enfants, (Délices familiales), représentante des forains, pour sa part, a remercié la promotrice des Tape, Faryda Yasmina Djibril, le ministère de l’Agriculture qui selon ses propos « ne fait que se battre pour que les produits qui sortent des champs soient transformés ». Son cri à toute la population du Bénin, est de consommer les produits locaux.
La journée du 15 des Tape est marquée par l’ouverture du grand marché des Tape. Le marché regorge de plein de produits agricoles. Les Tape 2025, c’est également l’animation de panels pour renseigner, inculquer à tous ceux qui veulent aller à la terre, les stratégies, les pré-requis et les facilitations. L’initiative s’étend sur 4 jours, du 15 au 18. Au soir duquel, au travers d’un dîner de gala, les meilleurs agriculteurs de 2024, 11 au total, recevront leurs Trophées.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE