» Sauver des vies », « Connecter des vies » et « Transformer des vies » seront les trois thèmes développées à l’Exposition universelle d’Osaka (Japon), ville portuaire où l’on mange « jusqu’à la ruine ». La nutritionniste Lucie Randoin peut laisser y léguer une double empreinte, d’abord au pavillon des femmes pour encourager d’autres pays à émettre un timbre à sa mémoire mais aussi au pavillon France, immersif symbole de l’hymne à l’amour. Un langage universel pour déclarer l’amour des sciences comme une flamme porteuse d’espoir pour le monde de demain ?
L’organisation de l’Exposition universelle d’Osaka Kansai 2025 coïncide avec l’année d’émission en France du timbre-poste à l’effigie de Lucie Randoin. C’est l’occasion d’encourager d’autres pays à émettre un timbre en mémoire des travaux de Lucie Randoin (farine de manioc de Madagascar, plasma de Quinton, algues et minéraux marins, morue, sel et autres richesses de l’océan…).
En Asie, Hong-Kong et Macao ont manifesté leur intérêt au sujet d’un timbre-poste Lucie Randoin. Une demande de conception d’un timbre-poste a aussi été transmise au Stamp Advisory Committee de Singapour : la cité-État importe plus de 90 % de ses aliments et a pour ambition de renforcer sa capacité à produire 30 % des besoins nutritionnels localement d’ici à 2030. Un objectif qui aurait été dans la droite ligne des recherches menées par Lucie Randoin.
« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » est un socle transversal à tous les Objectifs du développement durable (ODD). L’agenda des ODD est l’occasion de de revenir sur la place des femmes dans les Expositions universelles, depuis le premier « Woman »s building »à l’occasion de l’Exposition universelle de Chicago de 1893.
Lors de l’Exposition universelle de Dubaï 2020, un pavillon des femmes s’est attaché à dresser un panorama des contributions des femmes dans la société. Les figures féminines, leurs voix singulières, sont encore largement invisibilisées, rappelait Sandrine Le Feur, présidente de la commission développement durable de l’Assemblée nationale dans sa question écrite au gouvernement intitulée : « Mettre en valeur les femmes scientifiques et Lucie Randoin à l’Expo Osaka 2025 » (Journal Officiel du 15 octobre 2024, page 5402). Sur le modèle du pavillon des femmes, il semble opportun qu’Osaka Expo 2025 valorise les femmes de science, dont la personne de Lucie Randoin.
Une telle initiative contribuerait à fédérer le plus grand nombre autour de grandes actions de partage des savoirs scientifiques et culturels de l’humanité et à donner des modèles inspirants aux jeunes générations. C’est le cas de Lucie Randoin, première femme biologiste à avoir enseigné à l’Académie de médecine de Paris et la première après Marie Curie. Elle a été l’une des plus grandes spécialistes de la nutrition et a œuvré à l’accélération de filières agro-alimentaires à la pointe de l’innovation, comme les industries Probiomer fondées par l’horloger inventeur Théophile Lognoné et enrichies intellectuellement par ses deux fils Xavier et Pierre Eugène Lognoné. Les travaux de Lucie Randoin sur les minéraux marins, le calcium organique vivant, la recherche en nutrition-santé font date. Son héritage scientifique a contribué à établir l’importance primordiale d’une alimentation naturelle et équilibrée pour la santé. On lui doit par exemple beaucoup sur l’identification des vitamines, la création des fondamentaux de la diététique et la création de la profession de diététicien, les premières grandes études nationales sur la nutrition des français et les premières campagnes de sensibilisation.
Quelle ambassadrice des sciences offrira de nouvelles passerelles-tremplin pour partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ?
Le pavillon des femmes d’Osaka Expo 2025 est une vitrine idéale pour souligner que l’expression créative des femmes peut modifier les comportements, et qu’une invention peut changer le cours de l’histoire.
Rappelons que la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année est une commémoration inscrite à l’agenda des Nations unies depuis 1945, année où Eleanor Roosevelt a adressé une « lettre ouverte aux femmes du monde entier », les exhortant à s’impliquer dans les affaires locales mais aussi internationales.
La philatélie peut rendre à travers le monde des grands services, aussi bien d’ailleurs en théorie qu’en croquis ou plans. Presque tous les pays du monde ont honoré leurs grandes personnalités par de nombreuses figurines. Les grandes structures revivent sur les timbres.
La conception d’un timbre-poste représente bel et bien un « avatar philatélique » pour faire voyager la mémoire de Lucie Randoin dans l’espace et dans le temps.
Kevin LOGNONÉ