Les coiffes et costumes végétaux inspirés des accoutrements des Vodun Kokou, Atingali, Djagli, Djadjaglidja et Achinan étaient à l’honneur, jeudi 09 janvier 2025, à l’occasion de la 3e édition de Vodun Fashion Show organisée à Indigo Home à Ouidah. Personnalités invitées, touristes, curieux ont apprécié la parade des mannequins.

12 tenues, des créations originales de Couleur Indigo, ont constitué le menu de Vodun Fashion Show 2025. Conçues à partir de palmes et toiles naturelles de cocotiers, de nervure et de palmes de palmiers à huile, de fougères de palmiers, de feuilles de bananiers, de feuilles de l’arbre à pain, elles sont portées par 8 femmes et 4 hommes qui ont mis en valeur leur esthétique et leur glamour dans le respect de la tradition et de la spiritualité. A chaque passage, le public n’a pas cessé d’applaudir les mannequins, preuve de la reconnaissance du travail effectué par l’entreprise Couleur Indigo pour mettre en valeur les religions endogènes. L’événement, le Vodun Fashion Show, qui entre dans le cadre de la célébration des Vodun Days, a commencé par deux tenues de la Collection Fierté d’Afrique de Espérance Tchiakpè. Le défilé qui a suivi a permis aux autorités à savoir l’Ambassadrice du Bénin en France, Corinne Amori Brunet, le député Mathieu Adjovi, Docteur Aristide Talon et tous ceux qui ont fait le déplacement d’’entrer de plain-pied dans les festivités du Vodun Days.

Dans son allocution, la promotrice de Couleur Indigo, Nadia Adanlé, a laissé entendre que Couleurs Indigo est une entreprise locale qui promeut depuis bientôt 20 ans le tissu teint à l’indigo selon le procédé traditionnel et prône une mode inclusive. A ses dires, le Vodou Fashion Show permet de révéler au public un pan culturel de ses activités. « Un pan culturel parce que dans nos couvents, on a un répertoire musical, on a des danses, une gastronomie, des langues, mais on a également de la mode. Et cette mode se traduit par les accoutrements de chacun des adeptes qui sont dans les couvents. Nous avons fait l’option de révéler sans profaner ce petit pan de mode que nous avons identifié dans les couvents » a expliqué Nadia Adanlé. A la première édition de Vodun Fashion Show, les costumes étaient à base de raphia, inspirés du masque Zangbéto. La deuxième année, les créations étaient en lien avec le Vodun Sakpata. Pour cette troisième édition, les Guins Vodun sont à l’honneur à savoir, Kokou, Atingali, Djagli, Djadjaglidja et Achinan. Pour la promotrice de Couleur Indigo, ce sont des cultes dans lesquels la connexion avec la nature se matérialise par le port de plantes.

Le défilé a pris fin par une visite de Indigo Home qui est la galerie d’exposition des créations et objets d’art faits par Couleur Indigo.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici