-De l’informel au système formel à Koklofinta
Fidèle à l’esprit du marathon d’amour, démarrons par la géographie du terroir.
Nous sommes dans le département du Zou, une terre ocre jonchée d’une végétation luxuriante. Nous avons découvert Koklofinta et ses femmes entrepreneuses. Ce village, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Bohicon, est peuplé de 618 personnes selon le dernier recensement général de la population. Il se trouve dans l’arrondissement de Sodohomè.
Connaissez-vous le Lio ?
C’est une savoureuse pâte de maïs fermentée. Cuit avec soin et un savoir-faire ancestral, le Lio fait partie intégrante de la culture culinaire dans les communes de Bohicon et Abomey, au sud du Bénin. Il semble même constituer la base de l’alimentation dans cette région du pays.
Le Lio est commercialisé sous la forme d’une boule soigneusement et géométriquement emballée de ficelles de feuillage. Tout un art ! Ce qui lui vaut aussi l’appellation de Lio Kanblado. Déballé avec empressement, il accompagne tous types de sauces. De la célèbre sauce légumes encombrée d’ingrédients connue sous la locution suggestive de Man tindjan, au frugal Moyo de poisson frit, fumé ou séché, le Lio ici est l’accompagnement favori. En effet il se consomme invariablement avec le Fonman comme avec diverses viandes, ou encore accompagné de purée de piment et de beignets de haricot appelés Ata en pays Fon, ou Gaou chez les Mina…
Un produit issu de la tradition ciblé par un programme d’autonomisation des femmes
Préparé principalement dans les zones rurales du département du Zou, cette boule se conserve aisément plusieurs jours. Le Lio est le porte-parole d’une tradition qui se transmet de génération en génération. Un lien vivant entre le passé et le présent, mais aussi une véritable source de revenus pour des femmes qui, par leur travail acharné, continuent de faire rayonner ce savoir-faire.
C’est dans cette dynamique de valorisation de notre patrimoine culinaire que s’inscrit l’initiative du Tank RM. En effet, il y a quelques jours, des ambassadeurs du Laboratoire d’idées et d’actions, Tank RM ont fait une halte dans le village de Koklofinta, l’un des berceaux de préparation du Lio, où pratiquement toutes les femmes s’adonnent à cette activité.
Le passage du Tank RM à Koklofinta le jeudi 26 décembre 2024 symbolise notre engagement pour l’autonomisation des femmes rurales. Dans ce village où l’espoir est le moteur du quotidien, une vingtaine de femmes productrices de Lio ont été sélectionnées et pu bénéficier d’une formation en entrepreneuriat agricole et en gestion financière. Animé en langue locale fon par la spécialiste Natacha Audry Donouvossi, ce renforcement de capacité ouvre de nouvelles perspectives pour ces entrepreneuses. Elles ont acquis les compétences requises pour gérer efficacement leurs activités génératrices de revenus et maximiser leurs profits.
C’est donc sans surprise que Domahou Isabelle, Agassounon Mireille et Djessouho Ghislaine, toutes trois participantes à ladite formation, ont exprimé leur satisfaction et toute leur reconnaissance à Tank RM. Elles n’ont pas manqué de prier pour sa mécène principale.
Le package d’appui aux TPE
Bien plus encore, la plus grande bénéficiaire du jour est une femme au parcours particulièrement émouvant. Madame Houannou Alexandrine, âgée de 34 ans, mariée et mère de trois enfants, a été retenue pour sa détermination et a bénéficié d’un package d’accompagnement complet du Tank RM. Et ceci, dans le cadre du PATPE (Programme d’Appui aux Très Petites Entreprises). Ce dispositif est dédié aux Très Petites Entreprises (TPE) dirigées par des femmes battantes. Son principal objectif est d’induire leur progrès et leur autonomie économique et financière, tout en les intégrant dans le système formel, afin qu’elles soient des contributrices à part entière à l’économie locale et nationale.
Alexandrine est donc désormais formée et promotrice d’une entreprise individuelle formalisée, dénommée Lio Super. Mais ce n’est pas tout :
Le Tank RM a aidé Alexandrine à ouvrir un compte dans une institution de microfinance (IMF); un pas majeur vers une gestion rigoureuse de ses finances. De plus, elle a bénéficié d’un kit de matériels de production modernes : une grande marmite durable, une grande bassine résistante, un fourneau écologique équipé d’un transformateur d’énergie, un panneau solaire, un grand parasol avec support ainsi qu’un tablier et une casquette Tank RM participant à l’hygiène dans la préparation du Lio.
Aider à développer ses activités : l’épargne stratégique
En plus de l’appui technique financé à 100 % par Tank RM (création d’entreprise, ouverture de compte, formation), et afin d’éduquer Alexandrine à une gestion parcimonieuse, l’appui en équipements s’articule comme suit : 60 % du coût considéré comme don dès la signature de l’accord survenu ce 26 décembre 2024; 40 % sous forme de crédit-bail (virtuel) à taux zéro, remboursable à tempérament par la bénéficiaire; et qui lui sera entièrement rétrocédé par l’IMF au terme du remboursement, en guise d’épargne stratégique, pour lui permettre de développer son commerce ou de le diversifier.
La première vendeuse de Lio formalisée
Un clin d’œil amusant, mais significatif : lorsque vous arrivez au carrefour Sodohomè et prenez la route qui mène à Koklofinta, la maison d’Alexandrine est la première à l’entrée du village. La première maison, mais désormais aussi la première femme préparatrice de Lio à être formalisée et à posséder un parasol bien visible pour exercer pleinement son activité à l’abri.
Ce soutien matériel et technique métamorphose la vie d’Alexandrine. Émue, elle a exprimé sa gratitude, soulignant qu’elle n’aurait jamais imaginé disposer d’un compte, d’une entreprise formelle et d’équipements aussi modernes. Elle s’est surtout dite émerveillée par le respect de la parole donnée par la mécène, rappelant que souvent, elles sont approchées pour des projets, mais malheureusement ne revoient plus les auteurs des promesses.
Une remarquable et très engagée ambassadrice
L’une des vaillantes Ambassadrices de Tank RM, Mme Mandjidath Adéléké, Déléguée du PATPE, a prodigué de précieux conseils à ces femmes inspirantes. Elle a partagé sa riche expérience et de sages recommandations, encourageant chacune d’elles à poursuivre ses efforts, à croire en son potentiel et à toujours viser plus haut.
Vous êtes à Cotonou, Bohicon, Porto-Novo ou dans d’autres villes du Bénin, à l’occasion de vos voyages, événements, baptême, communion, mariage, diverses réceptions, passez commande à Alexandrine. Vous serez livrés de boules de Lio spéciales, dont le mode de cuisson préserve votre santé et l’environnement.