L’Ordre des experts-comptables et comptables agréés du Bénin (Oecca-Bénin) a organisé, mardi 7 janvier 2025 à Cotonou, à l’intention de ses membres, une formation sur les nouvelles mesures contenues dans la loi des finances, exercice 2025. Ceci en collaboration avec la Direction générale des impôts qui a dépêché deux experts fiscalistes pour les entretenir.

Aux dires de Frédéric Codjia, 1er vice-président de l’Ordre des experts-comptables et comptables agréés du Bénin (Oecca-Bénin), d’année en année les dispositions qui régissent l’assiette, le recouvrement, le contrôle et le contentieux fiscal subissent des modifications. L’expert-comptable, qui effectue des missions sur tous les maillons de la chaîne fiscale, se doit d’actualiser ses connaissances. C’est dans ce contexte que l’Oecca organise avec la Direction générale des impôts (Dgi) cette  session de formation et d’échange en vue d’informer les experts-comptables sur les modifications apportées au Code général des impôts par la loi de finances, gestion 2025, afin de faire ressortir la meilleure compréhension qu’il convient d’avoir sur les nouvelles mesures contenues dans cette loi et de passer en revue les mesures réglementaires et faire la lumière sur certaines dispositions du code général des impôts en vigueur.

Dans son allocution, Gbossame Bénito Shérif Lagloire, le Directeur adjoint des Impôts, représentant le Directeur général, a laissé entendre que cette formation vient à point nommé pour éclairer la lanterne des participants sur les nouvelles mesures contenues dans la LF 2025. A ses dires, à travers cette loi des finances, le gouvernement entend non seulement sécuriser les recettes fiscales, mais aussi et surtout rendre transparentes les méthodes de détermination des impôts et taxes et garantir les droits des contribuables. Il a rassuré l’Ordre de la disponibilité de l’administration fiscale pour toujours l’accompagner, comme par le passé, dans cette noble initiative de formation de ses membres.

Pour le président de l’Oecca-Bénin, Serge Mensah, la loi des finances est bien plus qu’un simple texte budgétaire. Elle constitue, selon lui, une véritable boussole orientant les choix économiques du Bénin et définissant les priorités en matière de politique publique. « Cette année encore, elle apporte son lot de nouveautés, de réformes et d’ajustements qui impacteront directement nos missions. En tant qu’experts, nous avons donc un rôle central à jouer.  Nous sommes les intermédiaires privilégiés entre les pouvoirs publics et les entreprises. C’est à nous qu’il incombe de décrypter, de vulgariser et de mettre en application les dispositions parfois complexes de cette loi. C’est également à nous de veiller à ce que ces changements soient compris et intégrés dans les stratégies financières et fiscales de nos clients, qu’ils soient des TPE, des PME ou des grandes entreprises » a-t-il laissé entendre.

Quid des mesures ?

En termes de mesures hors code reconduites dans la loi des finances, le Directeur de la législation et du contentieux à la Dgi, Alain Eudes Azanmasso a évoqué les exonérations sur les véhicules neufs, la dispense de pénalité pour les entreprises qui évoluent dans le secteur informel mais qui décident de se faire connaître des services des impôts, etc. Au niveau des mesures nouvelles, par exemple, il y a les exonérations de la TVA à l’importation sur les kits de dialyse.

Participant à la formation, l’expert-comptable Eskill Todégo affirme que cette formation lui permet d’avoir les informations pour reporter les nouvelles dispositions qui sont contenues dans la loi des finances aux diverses entreprises afin qu’elles se conforment au code général des impôts et à la loi de finances 2025.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici