Le Comité de pilotage de la Semaine de l’Afrique des Solutions (SAS) est heureux d’annoncer la tenue de la troisième édition de cet événement majeur consacré aux solutions africaines, qui se déroulera à Paris du vendredi 24 au samedi 25 octobre 2025. Après deux éditions réussies à Paris (France) et à Rabat (Maroc), la SAS 2025 sera encore plus ambitieuse, substantielle et innovante.
Sous le thème “100% solutions : Construire, Inspirer, Participer”, cet événement mettra en lumière des initiatives et des projets concrets en réponse aux défis sociaux, écologiques, économiques, sanitaires et éducatifs rencontrés en Afrique. Le programme détaillé, qui sera annoncé dans les prochains mois, promet d’être une expérience unique : un véritable carrefour de solutions inspirantes, créatives et transformatrices.
Un événement pour changer le récit de l’Afrique
La Semaine de l’Afrique des Solutions (SAS) a pour ambition de raconter l’Afrique autrement. À travers des récits positifs, constructifs et inspirants, cet événement met en avant les solutions concrètes portées par des acteurs de terrain et des entrepreneurs innovants africains. En dépassant les discours centrés sur les problématiques du continent, la SAS offre une plateforme pour accélérer les solutions qui répondent aux besoins quotidiens des populations africaines, qu’il s’agisse de défis liés à l’environnement, à la santé, à l’éducation ou à l’économie.
L’un des grands objectifs de la SAS est de promouvoir le journalisme de solutions, en engageant les médias et journalistes africains et internationaux à devenir des accélérateurs de solutions. Grâce à leur mobilisation, les narratifs sur l’Afrique peuvent être transformés, mettant en avant les solutions et initiatives qui changent positivement le quotidien des Africains.
Un programme riche et participatif
La SAS 2025 s’annonce comme un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre acteurs du changement. L’événement accueillera des solutionneurs, des entrepreneurs innovants, des décideurs, des investisseurs, des personnalités publiques, des chercheurs, des scientifiques, ainsi que des médias et journalistes d’impact. Tous seront réunis pour échanger, présenter des initiatives et co-créer des solutions à même de répondre aux défis urgents du continent.
Cette troisième édition marquera également la mobilisation renforcée des acteurs de terrain, notamment grâce au soutien de l’organisation Notre Voix, fondée par le journaliste Léonce Houngbadji. Leur engagement en faveur de solutions durables et à fort impact continue d’inspirer et de soutenir des milliers d’innovateurs africains dans leur quête pour un avenir meilleur.
Th.A.