(Nommé Coordonnateur du collège des ministres conseillers, Talon fait de l’ex-député une pierre angulaire)
À la suite des nominations prononcées en conseil des ministres, le 11 décembre 2024, le chef de l’État béninois, Patrice Talon a procédé à une modification de la liste du collège des ministres conseillers ce lundi 6 janvier 2025. Ainsi, fait ministre conseiller aux services publics, il y a quelques jours, Janvier Yahouédéou est désormais ministre conseiller chargé des affaires économiques et du numérique. Cerise sur le gâteau, le communiqué du secrétariat général du gouvernement précise qu’il est par ailleurs nommé Coordonnateur du collège des ministres conseillers.
Janvier Yahouédéou fait patron de la douzaine de ministres conseillers nouvellement promus à la Présidence de la République du Bénin. C’est une élévation puisqu’en tant que Coordonnateur du collège, et suivant les textes, il a le privilège de participer aux réunions hebdomadaires du conseil des ministres. Humilié presque en 2023 à l’Assemblée nationale, voilà Janvier Yahouédéou que Patrice Talon érige pratiquement en pierre angulaire à la Présidence. L’année 2025, on peut le dire, demarre bien pour l’ex député de la 24ème circonscription électorale, qui dans l’entendement de ses détracteurs était déjà dans le précipice, enterré politiquement. Mais tel un phénix, et grâce à la confiance placée en lui par le chef de l’État pour son militantisme et sa loyauté, Yahouédéou renaît de ses centres. Du poste de ministre conseiller aux affaires économiques et du numérique, il monte en puissance avec son titre de Coordonnateur du collège des ministres conseillers.
Qu’il vous souvienne le feuilleton politico juridique entre l’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle, qui a fini par une décision du Juge constitutionnel, la Dcc 23-168 du 11 mai 2023, obligeant Janvier Yahouédéou député suppléant installé en début de législature, à céder le siège quelques mois plus tard au titulaire sauté de son poste de ministre au gouvernement. Scénario inédit, Janvier Yahouédéou cède effectivement le siège, prenant acte de la décision. Un coup dur pour lui. Beaucoup y voyaient un règlement de compte politique, mais pendant plus d’un an, Janvier Yahouédéou a gardé son calme et sa patience. La chance lui a souri désormais.
Ci-dessous le communiqué du secrétariat général du gouvernement