Il a été procédé à la remise des cartes d’égalité des chances aux personnes handicapées par la Direction départementale des affaires sociales et de la microfinance (DDASM Donga). Il s’agit pour cette remise, d’un premier lot de 28 bénéficiaires. Ces derniers sont issus des communes de Djougou et Copargo dans le département de la Donga. C’est la mairie de Djougou qui a abrité la cérémonie de remise en présence du Secrétaire général du département de la Donga représentant du préfet.
Offrir un accès aux soins de santé, à l’éducation, au transport, aux formations professionnelles, à l’emploi, aux personnes handicapées. Tel est le but des cartes d’égalité des chances remises aux bénéficiaires. Pour Issiaka Moussa Yaya, secrétaire général de la Donga, l’organisation de cette remise « est la preuve que l’égalité sociale tient à cœur au Président de la République Patrice Talon ». Il a souhaité que toutes les personnes handicapées du département de la Donga puisse recevoir cette carte pour une large couverture. Il a exhorté les 28 bénéficiaires de Djougou et Copargo à conserver jalousement cette carte et à l’utiliser afin qu’elle joue le rôle pour lequel elle a été conçue. Issiaka Moussa Yaya a émis le vœu que ces cartes puissent contribuer à améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes handicapées du département de la Donga.
Elodie Gounou Kora, DDASM Donga, a indiqué que la carte tel que son nom l’indique, offre une égalité de chance aux personnes handicapées dans les secteurs d’accès aux soins, du transport, à l’emploi et aux formations professionnelles afin que ces dernières puissent se sentir des citoyens à part entière. La DDASM Donga n’a pas manqué de rassurer les personnes handicapées des communes de Bassila et Ouaké qu’elles recevront leurs cartes les prochains mois.
Albérique HOUNDJO