Le Raqball s’invite aux premières heures de l’an 2025, dans le nord du Bénin. En effet, la Ligue Départementale du Grand Nord de Raqball a reçu la délégation de la coordination nationale du Raqball les 3, 4 et 5 décembre 2025 pour une formation dédiée à la pratique de cette discipline émergente.
Ouverte le vendredi 3 Janvier 2025, sous l’égide du Coordinateur Général du Raqball dans la zone Afrique, Jonas Gandogonon, ladite formation ayant pour objectif la vulgarisation et la promotion du Raqball dans la région septentrionale s’est refermée le dimanche 05 Janvier sous de bons auspices. La session conduite par le coach national Luizan Guethem, s’est déroulée en deux phases : théorie et pratique et a permis aux vingtaines de participants d’avoir une compréhension approfondie de la discipline.
Pour Boukari Arimouyaou, président de la Ligue départementale du Grand Nord de Raqball, cette initiative marque une étape importante dans l’implantation et la démocratisation du Raqball dans la région septentrionale. L’engouement qu’a suscité cette session dans le rang des participants, réjouit le Coordinateur Jonas Gandogonon.
Avec le nombre de participants enregistrés pour cette formation, je puis vous dire que la jeune discipline, Raqball est en pleine expansion au Bénin et prête à conquérir le cœur de plus de passionnés d’activités physiques et sportives » a-t-il déclaré.
Le Raqball, un sport collectif inventé en 2012 par le Français Chris Oven, répond à l’appétit de nouveauté des consommateurs. Innovant, ce jeu d’adresse se pratique avec un équipement mobile que l’on peut installer en intérieur comme en extérieur, et est accessible à tous, y compris aux enfants et aux personnes en situation de handicap. Le Raqball se joue avec des raquettes spéciales appelées raggets. Chaque match dure 20 minutes, divisées en 4 périodes de 5 minutes. Les joueurs utilisent des passes, des drib’ups (dribbles), et des 1grounds (rebonds au sol) pour interagir, attaquer, ou défendre la cible, appelée targget. Le but ultime est d’exécuter un targ (tir) sur la targget pour marquer des points.
Jeraud LANGANFIN GLELE