À Dieu 2024. Bienvenue 2025. L’exercice se répète tous les ans, on présente ses bons vœux, on souhaite que l’année nouvelle soit naturellement plus rayonnante que la précédente. C’est pourquoi depuis avant hier et durant quelques semaines, nous nous souhaiterons tous une bonne et heureuse année 2025, espérant laisser derrière nous 2024 et son cortège de malheurs. Aussi, toute l’équipe de Matin Libre présente à ses lectrices, lecteurs et annonceurs, ses meilleurs vœux pour 2025. Que la nouvelle année vous apporte une bonne santé à vous-même et vos proches. Il faut qu’elle soit une année de belles opportunités, de succès, de prospérité et de réussite sociale pour chacun et tous. Que la joie inonde les cœurs afin que 2025 apporte un instant de bonheur dans la vie de nous tous. Que les bénédictions soient.
Nous voulons aussi vous remercier de votre fidélité à lire Matin Libre chaque jour, de vos encouragements, de vos critiques bien utiles. Merci également de votre indulgence dans les domaines où nous avons encore à progresser et de vos suggestions. Grâce à vos contributions, Matin Libre est incontestablement devenu une « institution » dans son domaine et vient de lancer sa web télévision, Matin Libre TV (ML TV).
Focus sur 2026
À un an de 2026, l’actualité au Bénin sera essentiellement politique, qu’on le veuille ou non. Toutes les actions, toutes les activités de tous les corps constitués, de la société civile, des partis politiques, les paysans, les ouvriers, les étudiants et les élèves… vont converger vers la politique. La bataille pour l’organisation des élections inclusives, libres, transparentes et apaisées sera au cœur du débat. La controverse sur la relecture du code électoral va cristalliser les tensions. La vie politique et sociale peut s’échauffer. Les différentes chapelles politiques vont prendre d’assaut les hameaux et les villages afin de déployer leurs stratégies de mobilisation des électeurs. En tout cas, les préparatifs pour les grandes batailles épiques des élections générales de 2026 ne seront de tout repos. Les partis politiques et leurs candidats vont affûter leurs armes.
La prière est que les tensions chaudes tiédissent.
Maximin TCHIBOZO