Le Conseil des béninois de France célèbre ses noces d’argent. Dans le cadre des activités commémoratives des 25 ans au service des communautés béninoises, le bureau était face aux professionnels des médias lundi, 30 décembre 2024 dans les locaux du ministère des affaires étrangères.

25 ans d’actions et d’initiatives à fort impact en faveur des communautés béninoises. Le Conseil des béninois de France se réjouit du chemin parcouru et y voit un héritage en or, après 25 ans. Grâce à l’appui de ses partenaires, le Conseil des béninois de France (Cbf) accompagne des micro et méso projets au Bénin dans le cadre du programme Pra/Osim. Le Conseil des béninois de France (Cbf) apporte sa touche au développement du Bénin à travers l’exécution directe de projets ou encore le financement de micro et méso projets portés par des organisations. Et au titre de l’année 2024, le Cbf accompagne huit organisations béninoises bénéficiaires du programme Pra/Osim. Il s’agit notamment des projets mis en œuvre dans les domaines de l’agriculture et développement rural, éducation et formation, gestion des déchets, santé, eau et assainissement. Lesdits projets sont financés en partie via le Pra/Osim pour un montant total de 120 000 euros, (plus de 78 000 000 F Cfa), soit 15 000 euros par organisation. A en croire Jean-Charles Ahomadégbé, président du Cbf, le Forum des Organisations internationales issues des immigrations (Forim), avec le soutien des autorités françaises, a permis d’accompagner près de 60 projets vers le Bénin dans le cadre du programme de co-développement Pra/Osim sous le financement de l’Agence française de développement (Afd), pour des montants totaux de plus de 2,6 millions euros, soit plus 1,7 milliard F Cfa.

Représentante du ministre des affaires étrangères, Myrina Amoussouga s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du Conseil des béninois de France pour sa contribution à l’essor national. “…je voudrais vous exprimer toute la gratitude du ministère, du gouvernement du Bénin pour tout ce que votre association fait à l’endroit du Bénin, mais également à l’endroit de tous les pays en développement qui montrent des besoins réels dans certains secteurs clés que vous accompagnez », a-t-elle déclaré. A l’en croire, la diaspora est un enjeu majeur dans la politique étrangère du Bénin. Elle a, par ailleurs, félicité les bénéficiaires du programme Pra/Osim avant de les exhorter à faire bon usage des ressources mises à leur disposition afin que les objectifs visés à travers les différents projets soient atteints.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici