L’arrondissement de Manigri dans la commune de Bassila dans le département de la Donga a vibré aux rythmes de la troisième édition du festival Ikpadé, le 30 décembre 2024. C’est la maison des jeunes et loisirs de Manigri qui a abrité les manifestations officielles de ce rendez-vous culturel et cultuel soutenu par la téléphonie mobile MTN Bénin et qui a réuni des têtes couronnées, sages, artistes et populations de Manigri et de toute la commune de Bassila.
Ikpade Festival, un événement culturel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel béninois. « Ikpade », qui signifie « rencontre » en langue Nago. C’est donc tout naturellement que les populations de Bassila se sont rencontrées dans l’arrondissement de Manigri pour célébrer leur culture dans une dynamique de partage, d’échange et de découverte. Initié par Fridaousse Iffabi, le festival Ikpade met en lumière le potentiel culturel de la commune de Bassila, à travers la célébration des talents artistiques de la commune.
Les rythmes traditionnels tels que le Guèlèdè, Gagalo, Atimbali, Goumbé, Akoto, Odin, Agbadja, Awo, Togo-togo, Aské et Oliwé ont été exécutés pour le bonheur des populations qui ont effectué massivement le déplacement afin de revivre la richesse du patrimoine culturel de Bassila. L’autre plus-value du festival Ikpade est qu’il a permis de mettre la commune de Bassila en lumière, avec d’importantes retombées économiques, en plus de la valorisation et de la promotion de la culture. La commune a enregistré de nombreux visiteurs et d’animations. Le festival Ikpadé a été aussi l’occasion d’échanger avec la jeunesse de l’arrondissement de Manigri sur des questions de développement local et de la culture.
Fridaousse Iffabi promoteur du festival Ikpadé et natif de Manigri, a indiqué que le festival Ikpadé permet de mettre en lumière depuis trois ans la richesse et la diversité du patrimoine béninois. « Je suis très motivé par la dynamique qui anime le Bénin. (…) ça fait trois (3) ans que nous sommes motivés par la volonté de révéler nos talents, de promouvoir notre culture et les richesses qu’on a chez nous », a confié Fridaousse Iffabi, promoteur du festival Ikpadé. Il a remercié le réseau de téléphonie mobile MTN qui a accepté accompagner la tenue de la troisième édition du festival. MTN à travers ce soutien, a donné, une fois de plus, la preuve de ce qu’elle est véritablement une entreprise citoyenne qui accompagne le développement socio-économique et culturel au Bénin.
Le concert de musique qui a marqué l’épilogue de cette troisième édition du festival Ikpadé, a été l’une des grosses attractions de cet évènement. Les prestations artistiques des talents locaux de Bassila et des deux artistes invités notamment Zeynab Abib et Manzor ont tenu en haleine jusqu’au petit matin du 31 décembre 2024, le public sorti massivement malgré la fraicheur nocturne qui dictait sa loi dans la commune de Bassila pour vivre ce moment mémorable. Pour le promoteur du festival Ikpadé, le brassage entre artistes locaux et ceux nationaux est la plus-value de l’édition 2024 du festival Ikpadé, qui a pris fin sur une bonne note de tous.