(Olushegun Bakari réaffirme la disponibilité du Bénin au dialogue entre les deux pays)

« La chargée d’affaires du Niger au Bénin a été convoquée dans la matinée de ce lundi 30 décembre 2024, par le Ministre des Affaires étrangères. Olushegun ADJADI BAKARI a exprimé à Madame Salamatou BOHARI MAHAMADOU, la vive protestation et l’indignation du Bénin suite aux nouvelles accusations des autorités nigériennes, alléguant l’implication du Bénin dans des actes hostiles envers le Niger. »

Le Bénin rejette catégoriquement les affirmations des autorités nigériennes selon lesquelles, le Pays serait impliqué dans de prétendus actes de déstabilisation du Niger. C’est le message essentiel que le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun ADJADI BAKARI a tenu à faire passer, en convoquant ce lundi 30 décembre 2024, la chargé d’affaires du Niger.

Selon la Correspondance remise à la chargée d’affaires pour son homologue nigérien, et dont votre journal a eu copie, le Chef de la diplomatie béninoise souligne que les principes et valeurs du Bénin restent guidés par un engagement indéfectible en faveur de la paix et de la stabilité régionale. Cotonou a toujours œuvré pour la sécurité collective et la fraternité entre les nations. Ces valeurs sont au cœur de sa politique étrangère, et il est inadmissible que le pays soit associé à des intentions contraires à ces idéaux, d’autant plus que les accusations portées contre lui, sont absolument fausses et dénuées de tout fondement objectif.

Le contenu de la lettre révèle aussi que :  « mus par l’esprit de dialogue, nous avons pris l’initiative, par des correspondances officielles, de proposer des rencontres entre nos autorités militaires respectives. Ces échanges, que nous appelons de nos vœux, visent à renforcer la transparence et à promouvoir une coopération sincère pour relever les défis sécuritaires communs. »

Le Bénin demeure par ailleurs très engagé dans la préservation et le renforcement des liens historiques qui unissent les deux pays et leurs peuples. Il est donc particulièrement regrettable que de telles accusations injustifiées soient portées contre le pays, au risque de fragiliser ces relations séculaires, a ajouté, le Ministre des Affaires étrangères.

Pour mettre un terme à ces accusations devenues récurrentes, Olushegun ADJADI BAKARI a tenu à réaffirmer de manière claire et solennelle que  » le Bénin ne servira jamais de base arrière pour des actes de déstabilisation contre le Niger. ». Il appelle alors à la culture et à la promotion d’un dialogue constructif et sincère dans l’intérêt supérieur des peuples du Bénin et du Niger.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici