Flowers CNSS chez les dames, ASPAC HBC chez les hommes
Stop et fin ! L’année 2024 est définitivement conjuguée au passé ce samedi 28 décembre 2024 à la fédération béninoise de handball. La dernière activité inscrite dans l’agenda de la FBHB pour le compte de l’année civile 2024 a connu son épilogue ce samedi 28 décembre 2024. Les rideaux sont tombés sur la phase finale du Championnat national Amateurs Seniors, Moov Africa 2024, le week-end écoulé avec à la clé les sacrés de Flowers CNSS chez les Dames et Aspac HBC dans la catégorie masculine.
Les férus de la petite balle ont passé une fin d’année 2024 palpitante. En effet, six jours durant de lundi 23 au samedi 28 décembre 2024, le Hall des Arts de Cotonou a été le théâtre de rencontres de haute factures proposées par les meilleures formations Issues de la phase départementale du Championnat national Amateurs Seniors. Pour connaître les successeurs de Espoirs HBC de Parakou chez les dames et Volcan HBC chez les Hommes, 40 matchs ont dû être disputés. Le samedi 28 décembre 2024, le verdict est tombé après deux finales de belles factures et de haute intensité.
Chez les dames, le public sportif qui a fait le déplacement du Hall des Arts de Cotonou, ce samedi 28 décembre a assisté à un remake de la saison écoulée. L’affiche de la finale de la phase finale du Championnat national Amateurs Seniors, Moov Africa 2024 est identique à celle de l’année dernière. Espoir HBC de Parakou et Flowers CNSS se sont à nouveau croisés sur le chemin du Graal. Si Espoirs HBC a remporté le premier round, le deuxième est remporté par Flowers CNSS. Les pouliches du Président Charles Toko ont pris leur revanche en s’imposant royalement sur un score de 39-25.
La quête du titre de champion chez les hommes a été une très rude pour les portuaires d’Aspac. Vainqueur dans la douleur, la formation du Port Autonome de Cotonou a fait preuve de résilience pour passer la maille Bosco Star. Dans une opposition a rebondissement, les protégés de Abbas Kora ont alliés stratagème et force mentale pour venir à bout de la vaillante formation de Bosco Star. ASPAC HBC a remporté la partie sur le fil du rasoir (21-20) et se hisse sur le toit du Championnat national Amateurs Senior.
Au cours des 40 matchs joués 2085 buts ont été marqués. Chez les hommes, au décompte final on a enregistré 1130 buts avec la formation de Eagles HBC comme l’équipe la plus prolifique. Du haut de ses 181 réalisations, Eagles HBC est la meilleure attaque tandis que la formation d’Abomey Calavi, Djaka HC est la pire attaque avec 104 buts marqués. Au niveau des dames, c’est l’équipe de Flowers CNSS qui a le palme d’or de la meilleure attaque avec 172 buts marqués. En inscrivant 82 buts lors de cinq sorties dans la compétition, Synergie HBC est la pire attaque dans la catégorie féminine. Rappelons qu’un total de 955 buts est enregistré chez les dames.
Jeraud LANGANFIN GLELE