L’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin a abrité le 27 Décembre 2024, l’atelier de lancement des activités du projet GTI-DNA_Shrimp et d’échantillonnage des crevettes dans les eaux douces, saumâtres et salées du Sud Bénin. Ce projet parrainé par le programme CEBioS et financé par la coopération belge au développement s’inscrit dans le cadre de la préservation de la biodiversité et du renforcement de capacité du personnel de l’Institution Sud (IRHOB). Le lancement des activités a permis de lever un coin de voile sur les objectifs du projet aux étudiants stagiaire, pêcheurs et personnels de l’institution.

Permettre une meilleure connaissance spécifique des crevettes des eaux douces, saumâtres et salées du Sud Bénin. Tel est l’objectif du GTI-DNA_Shrimp dont les activités ont été lancées. Il vise également à renforcer la capacité des chercheurs de l’institution Sud (IRHOB) sur l’identification taxonomique des crustacés décapodes du Bénin et favorisera la mise en place d’une base spécifique des crevettes pour une gestion durable dans les eaux béninoises.

Ce projet est le fruit de la bonne collaboration entre l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB/CBRSI) et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de la Belgique (IRSNB). Avec pour promoteur et co-promoteur Nord respectivement, Dr. SONET Gontran et Dr. LACROIX Geneviève et pour promoteur Sud, Dr. SINTONDJI Wilfried.

Selon le directeur de l’IRHOB Prof. SOHOU Zacharie, ce projet permettra de mieux explorer la diversité spécifique des crevettes dans les écosystèmes d’eaux douces, saumâtres et salées du Sud Bénin. Le projet a pour but de renforcer la capacité des chercheurs de l’institution Sud (IRHOB) sur l’identification taxonomique des crustacés décapodes du Bénin, a-t-il précisé. Pour cela les chercheurs : Dr. SINTONDJI Wilfried et Dr. GOUSSANOU Appolinaire échantillonneront les crustacés pendant un an dans les zones suivantes : Rivière Sô ; Lac Nokoué chenal de Cotonou ; Côte Océanique (port de Cotonou, digues d’Avlékété et port de pêche) et en haute mer. Les travaux de séquençage d’ADN de ces crevettes seront ensuite réalisés en Belgique précisément à la direction opérationnelle taxonomie et phylogénie, Unité JEMU par Dr. SINTONDJI Wilfried. Le projet permettra de renforcer la coopération entre la Belgique et le Bénin

 Albérique HOUNDJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici