Aucune formation sanitaire du département de la Donga ne dispose de scanner. Toute une région entière sans cet appareil vital. Ce constat est alarmant et interpelle les gouvernants au plus haut niveau du pays. Il urge d’agir afin de doter de scanner tout au moins une seule formation sanitaire afin de sauver des vies humaines.

Un scanner, ou tomodensitométrie, est un instrument très important et indispensable qui permet de poser un diagnostic pour de nombreuses pathologies, afin d’adapter la thérapie subséquente. Le scanner est indispensable pour détecter des tumeurs, des fractures complexes, ou de surveiller l’évolution de maladies chroniques. Absent dans la quasi-totalité des formations sanitaires du département de la Donga, les patients se voient obliger de parcourir des centaines de kilomètres afin accéder à cet examen vital.

Les conséquences de l’absence de cet appareil sont énormes et ce sont les populations qui paient un lourd tribut. On peut citer : des diagnostics tardifs ou biaisés, des traitements inadéquats et un stress grandissant dans le rang des patients et leurs familles. Le comble est que peut-être que plusieurs vies qui auraient pu être sauvées sont déjà passées à trépas dans l’anonymat à cause de l’absence de cet appareil dans le département de la Donga.

Les gouvernants doivent faire quelque chose afin de corriger le tir, ceci pour le bonheur et le bien-être des populations de ce département du Bénin.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici