Le gouvernement béninois au travers de  la  ministre des Affaires sociales et de la microfinance, des ministres de la Défense nationale ; de l’Intérieur et de la sécurité publique a célébré la Noël avec les enfants des forces de défense et de sécurité décédées en mission commandée. Jeudi 19 décembre 2024, père Noël est descendu à la Caserne militaire d’Allada les bras chargés de cadeaux.

La Noël avant le 25 décembre. Les familles des forces de défense et de sécurité décédées en mission commandée sont déjà de plain-pied dans les festivités de la nativité du Christ.

Des vivres alimentaires composés de : riz, maïs, haricot blanc, huile d’arachide,  pâtes alimentaires, tomate en boîte…sont entre autres ce qu’elles ont reçu de la délégation gouvernementale. Les enfants, filles comme garçons ont reçu quant à eux, des jouets.

Cette cérémonie, aux dires de Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance, s’inscrit dans le cadre de la journée de l’enfant. Et, au Bénin, confie l’autorité, elle est dédiée aux enfants, au personnel et aux amis des forces de défense et de sécurité qui, trop tôt, ont perdu leurs parents en raison de la mission sacrée qu’ils accomplissaient.

« Ces jeunes enfants portent désormais le fardeau de l’absence de leurs parents mais ils ne sont pas seuls. Notre gouvernement, les forces de défense et de sécurité et la Nation toute entière sont unis pour les soutenir dans cette épreuve », laisse-t-elle entendre avant de poursuivre : « Aujourd’hui, nous avons le privilège d’offrir à plus de 237 enfants des cadeaux de Noël. Ces présents sont le premier de notre engagement à ne jamais les laisser dans l’ombre, dans la douleur ».

L’initiative est un symbole, souligne pour sa part, le ministre de la Défense nationale. « Cette République vous rappelle que vous n’êtes pas et ne serez jamais seuls. Elle vous soutient et est déterminée à vous offrir un avenir meilleur. », affirmait Alain Fortunet Nouatin.

Et, c’est avec une immense gratitude que la représentante des  veuves, en retour,  va s’adresser au gouvernement. « Votre engagement à soutenir nos familles à travers des actions telles que le don de vivres, de fournitures scolaires, les cartes d’assurance, est un geste qui nous touche profondément. Il offre également réconfort et espoir dans nos vies. Vous avez su reconnaître les sacrifices de nos défunts époux et pères. Grâce à votre soutien, nos enfants peuvent vivre leur vie dans de meilleures conditions », apprécie Marina Togboe, épouse feu Anselme Pédro.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici