( 40 licenciés C IHF dont 5 femmes)

L’Afrique compte depuis le vendredi 20 Décembre dernier, une quarantaine d’entraîneurs qualifiés et détenteurs de la Licence C IHF en plus de l’existentiel. En effet,  plus de quarante hommes et femmes africains ont reçu leur parchemin de formation et ont obtenu le grade d’entraîneurs de handball titulaires de Licence C IHF.

Après une semaine de stage de formation des entraîneurs de handball pour l’obtention de la Licence C IHF, la quarantaine d’entraîneurs présents ont franchi un nouvel palier dans leur carrière d’entraîneur. En effet, ils passent de la catégorie D à celle C dans la classification des Licences IHF. Lancé le 12 décembre 2024, le stage de formation des entraîneurs de handball pour l’obtention de la Licence C IHF, la dernière inscrite dans l’agenda de la faîtière du Handball africain (Confédération Africaine de Handball) pour le compte de l’année 2024 que le Bénin à travers sa fédération de Handball a abrité a connu son épilogue ce vendredi 20 Décembre 2024. Après avoir soumis les stagiaires aux épreuves tant théoriques que pratiques qu’exige cet examen, les jurys ont déclaré admis tous les impétrants à ce sésame. Notons que cette formation a vu la participation des stagiaires venus de diverses nations dont le  Bénin, le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique, le Togo, le Mali et le Sénégal.

Au détour d’une cérémonie de clôture qui a vu la présence du président de la Confédération Africaine de Handball, Docteur  Mansourou AREMOU, du représentant du ministre des Sports, du président de la Fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou et son exécutif, les nouveaux licenciés C IHF dont cinq femmes ont reçu leurs attestations de fin de formation, ce vendredi 20 Décembre 2024. À cette occasion, les différentes personnalités se sont adressées aux récipiendaires et au monde du handball africain.

Ils ont dit :

Expert-Formateur, Gilles Malfondet

« Cher président de la Fédération béninoise de handball monsieur Sidikou, chers tous, chers collaboratrices et chers collaborateurs, et chers stagiaires de cette semaine. On va refermer une page du livre aujourd’hui, et c’est un livre que vous venez de commencer à écrire. Et comme dans tous les livres, il y a un début, et puis après chacun va écrire son histoire. Et son histoire, elle est écrite avec des paragraphes différents en fonction de vous, de votre histoire, de votre cheminement, de votre pays, de votre club. Je vous l’ai dit ce matin, je l’aurais dit devant les officiels, moi je crois beaucoup à la relation humaine et à la mise en condition, pour essayer d’obtenir le maximum de vos compétences. Je pense que, malgré un effectif qu’on pensait être très nombreux en début de semaine, on a dû se démener, mais vous avez rempli le contrat et on a pu amener tout le monde à bon port. Ça, c’est une première victoire pour vous. Le deuxième point, c’est que vous avez été passés au tamis de la pratique, de la théorie, mais on a conclu ce matin par beaucoup d’outils. Des outils qui pourront vous prendre un temps interminable, mais qui seront utilisés en fonction de votre volonté d’être actif dans votre propre futur. Et enfin, le troisième point, mais ça c’est plus une philosophie personnelle, en bal, on arrive rarement à la fin, à la dernière page. Parce que, comme la perfection n’existe pas, il faut sans cesse remettre l’ouvrage pour continuer à travailler. En tout cas, merci de m’avoir permis de m’exprimer en tant que formateur. Merci de m’avoir permis de faire des rencontres. Je sais qu’à côté de nous, autour de la table, j’ai beaucoup d’amis. Je suis toujours dans un environnement favorable, mais on a relevé un joli challenge. Merci à mes collaborateurs. Ce sont des personnes de l’ombre, mais un expert ne peut pas travailler sans des collaborateurs. Et vraiment, Kaddy, merci du fond du cœur. Et je n’oublie pas Solange qui est venue nous dépanner un petit peu sur les dossiers. Voilà, maintenant, vous avez changé de division, vous allez retourner au port et vous allez partir sur votre petit bateau, tout seul, dans la direction que vous avez choisi. Bon vent et bonne route à tous. »

Président de la Fédération Béninoise  de Handball, Sidikou Karimou

« Je voudrais commencer en remerciant et en vous demandant d’applaudir pour la Confédération africaine de Handball. Applaudir pour dire merci au Président de nous avoir permis d’avoir à abriter cette séance de licence C après déjà une licence D au cours de cette année. Ce n’était pas donné donc je crois qu’on peut dire qu’on est privilégié et on va essayer d’en tirer le meilleur à chaque fois. Merci Gilles, je pense que le Président avait son béninois entraîneur français, Paul Landouré. Nous aussi maintenant je crois qu’on a notre notre béninois. Merci Gilles. Merci coach Badil, Merci Kadidja pour tout ce que vous avez fait jusqu’à présent. Chers Stagiaire, je me permets d’être le porte-parole de toutes les fédérations représentées ici, au nom de tous les présidents des fédérations du Mali, puisque c’est lui qui a chanté, commençons par lui, du Gabon, de la République centrafricaine, du Sénégal, de la République togolaise et du Bénin, vous dire que nous comptons beaucoup sur vous. Le plus important ce n’est pas de venir, d’avoir les diplômes et de disparaître. Le plus important c’est maintenant que ça commence pour que d’ici quelques années nous puissions évaluer et que nous puissions nous dire que ça a commencé à Cotonou, tel jour, telle date et ça a donné tel nombre de joueurs, tel nombre de belles équipes et tel nombre de nouveaux licenciés pour la Confédération africaine, pour que la Confédération se sente à l’aise, pour continuer à nous encourager et à nous aider sur cette direction. C’est sur cette note d’espoir et de mission que je vous dis merci et bon vent à vous. »

Président de la Confédération Africaine de Handball, Dr AREMOU Mansourou

« Ne retournez pas et conclure que vous avez la licence. Faites en sorte de donner le goût à ceux-là qui n’ont pas participé. Nous avons besoin de beaucoup plus de personnes avec, je dirais, ce diplôme pour couvrir réellement les besoins. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de décrocher le diplôme cette fois ci, dites-vous que c’est un processus. C’est aussi ça l’apprentissage. On ne dit pas que vous êtes mauvais, mais on vous invite à faire un peu plus d’efforts. N’hésitez pas à redoubler d’ardeur pour revenir les prochaines fois. Même ceux qui l’ont, ne pensez pas que c’est une fin en soi. J’émets le vœu de vous retrouver, souvent sur le banc de nos compétitions statutaires, y compris, bien évidemment, l’IHF Trophy qui reste à porter de main. Sachez que vous vous êtes lancé dans un processus. Continuez d’apprendre. Continuez toujours de vous remettre en cause. Continuez de découvrir, parce que vous devez pouvoir élaborer des plans de travail adaptés à votre environnement et au niveau des éléments que vous avez en face. Nous allons encore une fois dire merci à Gilles Malfondet, dire merci au président de la fédération béninoise de handball et son équipe. Félicitations à vous aussi pour toutes les peines que vous vous êtes données pour venir chercher le  savoir. Nous sommes ensemble. »

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici