Cotonou a vibré au rythme de l’humour ce samedi 14 décembre avec l’édition 2024 d’Édabô, le spectacle d’humour désormais incontournable organisé par les artistes humoristes béninois Kromozom et Pachéco. Dans la salle rouge du Palais des Congrès, comédiens chevronnés et jeunes talents ont rivalisé de créativité pour offrir au public une soirée riche en éclats de rire.

Signifiant « au revoir » en langue fon, Édabô est une initiative qui, depuis 2019, fait office d’adieu humoristique à l’année écoulée. Pour cette édition 2024, Kromozom et son équipe ont placé la barre haute en mettant un accent particulier sur la révélation de jeunes talents. La soirée, qui a duré près de trois heures, a été un véritable tremplin pour plusieurs humoristes en herbe, mais aussi une célébration de l’art du stand-up béninois dans toute sa splendeur. La présence du ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané, a ajouté une note solennelle à l’événement. Cette reconnaissance officielle témoigne de l’importance grandissante de l’humour comme vecteur culturel et fédérateur au Bénin.

Pachéco, le clou du spectacle

L’un des moments forts de la soirée a été la prestation de Pachéco, connu pour son français exceptionnellement soutenu, qui a été astucieusement « contenu » par Kromozom pendant une partie du spectacle. Cette mise en scène comique a tenu le public en haleine avant que Pachéco ne fasse une entrée spectaculaire, déclenchant une véritable euphorie dans la salle. À partir de là, le duo Kromozom-Pachéco a enchaîné vannes et sketchs, provoquant des éclats de rire à chaque intervention. Les humoristes ont exploré des thématiques diverses, allant de la vie quotidienne aux questions sociales, en passant par des anecdotes croustillantes propres à la culture béninoise. Les jeunes talents, bien que débutants, mais faisant preuve d’une jeunesse prometteuse, ont su tenir tête à leurs aînés en livrant des prestations de qualité qui ont conquis le public.

 Malgré le succès indéniable de cette édition, certaines failles techniques ont quelque peu entaché l’expérience globale. En ouverture, des vidéos humoristiques de Kromozom-Pachéco et d’autres comédiens ont été projetées, mais l’écran utilisé n’était pas bien cadré, perturbant ainsi l’esthétique visuelle du contenu. De plus, l’éclairage, élément essentiel pour mettre en valeur les artistes dans un spectacle d’humour, a parfois manqué de précision ou est resté fixe. Des ajustements inadéquats ont occasionné par moment, des zones d’ombre sur scène ou, à l’inverse, un éclairage trop intense, rendant difficile la mise en valeur des expressions faciales, un atout majeur dans les performances de stand-up. Dans un événement d’une telle envergure, où le public accorde autant d’importance à la qualité du contenu qu’à sa présentation, ces détails techniques méritent une attention accrue. Une meilleure régie lumière et une projection mieux calibrée renforceraient l’impact visuel et la fluidité du spectacle, pour une immersion totale dans l’univers humoristique.

En dépit de tout, Edabô 2024 a été une réussite incontestable sur le plan artistique, avec des prestations mémorables et un public conquis. Cependant, pour atteindre un niveau d’excellence digne des standards internationaux, les organisateurs gagneraient beaucoup à peaufiner davantage les aspects techniques. Il est désormais certain que le duo Kromozom-Pachéco et leur équipe sont les précurseurs d’un concept original. Edabô avec quelques petits ajustements techniques est sur la voie de devenir un modèle de référence pour les spectacles d’humour en Afrique. Rendez-vous l’année prochaine pour une édition encore plus originale.

Bérénice C.G. (Coll.)

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