Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a tenu hier, mardi 17 décembre 2024, sa revue annuelle du Programme-pays 2024-2026. Avec les parties prenantes, il a été fait le point des activités exécutées au titre de la mise en œuvre du nouveau programme-pays (CPD) 2024-2026.
Formulé de concert avec le gouvernement, le Programme-pays 2024-2026 a été lancé le 30 janvier 2024. Il porte sur deux piliers que sont : Pilier 1 : Résilience, croissance durable et emploi ; Pilier 2 : État de droit, démocratie, gouvernance et cohésion sociale. La revue annuelle 2024 a pour objectifs : faire le point de mise en œuvre des recommandations de la revue annuelle 2023 et des revues semestrielles 2024 ; apprécier les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme ; identifier les insuffisances, les contraintes, les risques et proposer des mesures en vue de les lever ; identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises de la première année de mise en œuvre du Programme ; identifier les nouveaux défis programmatiques à relever en vue de l’atteinte des objectifs du Programme-Pays ; formuler les recommandations de la revue.
Dans son allocution, le Représentant résident du Pnud au Bénin, Titus Osundina a expliqué que le Programme-Pays constitue une réponse du Pnud aux problèmes de développement identifiés à travers plusieurs analyses communes de situation. A ses dires, l’évaluation annuelle révèle que les résultats escomptés ont été atteints malgré les difficultés de démarrage liées au retard dans le décaissement des fonds pour les projets. En effet, le Plan de travail Annuel 2024 a un taux d’exécution financière de 96% au 09 Décembre 2024. Titus Osundina salue alors les efforts entamés par les différents ministères pour s’inscrire dans la mise en œuvre efficiente des réformes relatives au renforcement et à l’appropriation du cadre de coopération Pnud-Gouvernement.
Représentant le Ministre de l’économie et des finances, le Directeur général du financement du développement, Serge Dossou-Yovo, en déclarant ouverts les travaux, a souligné que le Bénin est fier de la coopération avec le Pnud et l’ensemble du système des Nations unies. A ses dires, le Programme-pays 2024-2026 se concentre sur les trois axes du Programme d’action du gouvernement (Pag). Et c’est dans ce cadre que se définissent les activités qui sont menées depuis janvier 2024 jusqu’en 2026. Pour lui, cette revue annuelle arrive à point nommé, puisque les résultats qui en seront issus seront des intrants pour la pré-revue des effets du cadre de coopération.
B.H