Intitulé Plan Gbemasse pour la paix en Ukraine, il a été présenté, mardi 17 décembre 2024 au Chant d’oiseau de Cotonou par son auteur, l’écrivain chercheur Cyprien Gbemasse. C’est un condensé de propositions pertinentes des concessions à faire de part d’autre pour que le conflit-Russie-Ukraine n’entraîne pas une 3e guerre mondiale.
Aux dires de son auteur, Cyprien Gbemasse, le Plan pour la paix en Ukraine est une piste en direction de Vladimir Poutine et du nouveau président américain Donald Trump. Pour l’écrivain chercheur béninois, la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne finira pas par la victoire d’un camp sur l’autre. Mais cette guerre, qui est déjà une mini 3e guerre mondiale, risque de connaître des escalades qui plongeront le monde dans une véritable 3e guerre mondiale si, de part et d’autre, des concessions ne sont pas faits. Alors, Cyprien Gbemasse a 4 propositions à l’endroit des protagonistes et leurs alliés.
Première proposition : plaidoyer pour un sommet américano-russe. Il s’agit, à ses dires, d’un tête-à-tête entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Lequel doit aboutir à l’annulation de toutes les sanctions contre la Russie depuis mars 2022 et à l‘arrêt de toutes les poursuites judiciaires. Le but principal de ce sommet, c’est la mise en place d’un partenariat de paix entre les Usa et la Russie afin de réduire les tensions et pacifier le monde.
Deuxième proposition : renoncement de l’Ukraine par écrit de son entrée dans l’OTAN. Pour Cyprien Gbemasse, l’Ukraine ne devrait plus chercher à devenir membre de l’OTAN, ni devenir membre de l’Union Européenne. Le président russe a raison de craindre pour ses frontières surtout que la Russie n’avait installé nulle part au monde des armes nucléaires aux frontières d’aucune puissance avant le début de la guerre contre l’Ukraine en février 2022.
Troisième proposition : abandon par la Russie de toutes les régions ukrainiennes annexées depuis 2014. Pour l’écrivain chercheur béninois, Cyprien Gbemasse, la guerre préventive de la Russie était justifiée même si elle est illégale. Après le renoncement de l’Ukraine à entrer dans l’OTAN, la Russie doit revenir sur ses frontières internationalement reconnues après la dissolution de l’Union soviétique. Ce retrait devrait ouvrir la voie à la paix et à d’autres aspirations futures de Vladimir Poutine, en l’occurrence l’option d’une union d’Etats par consentement et même voulue par les populations.
Quatrième proposition : création d’une Conférence russo-ukrainienne. La Russie et l’Ukraine sont deux peuples inséparables. Après le renoncement de l’Ukraine d’appartenir à l’OTAN et le retrait des forces russes des régions ukrainiennes annexées, il faudra encourager la fusion des deux pays frères par libre consentement. La finalité d’une fusion serait d’avoir une Fédération. Mais à l’heure actuelle, il faudrait mieux une Confédération, les deux pays seront autonomes, chacun avec son président de la République.
En conclusion, Cyprien Gbemasse trouve que c’est une illusion de la part de l’Occident de penser que la Russie sera vaincue. « La Russie n’a jamais perdu une guerre depuis l’époque des Tsars », laisse-t-il entendre. Soit, il aura l’apocalypse ou une guerre permanente comme le statu quo israélo-arabe. Le plan Gbemasse contient des propositions pertinentes qui, mises en œuvre, aboutiront à la cessation de la guerre en Ukraine.
Ecrivain chercheur, Cyprien Gbemasse est le président du Centre africain pour la défense du patrimoine (Cadp), président de l’Observatoire d’analyses de l’histoire et de la politique internationale (Oahpi), auteur de plusieurs livres.
Bertrand HOUANHO