C’est la salle de conférence du Ministère de l’économie et des finances qui a abrité le vendredi 13 décembre dernier, la cérémonie de première cotation de la Loterie Bénin LNB SA. Une cérémonie grandiose sous la présidence effective du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération du Bénin, Romuald Wadagni, avec la présence effective du président du Conseil d’Administration de la BRVM, du Président du Conseil d’Administration de la LNB et bien d’autres.
La maison du trésor se met ainsi sur la bonne voie et dans les 3 prochaines années, d’autres entreprises tant privées que publiques vont lui emboîter les pas, fruits des investissements et réformes du gouvernement Patrice Talon, a laissé entendre l’autorité de tutelle le ministre d’État Romuald Wadagni qui, dans son speech, a remercié les 8 mille souscripteurs pour avoir fait confiance à la LNB et à l’Etat béninois. La cérémonie, à en croire le ministre d’État, rentre dans la droite ligne du président Talon et du programme d’action du gouvernement. Très fier de ses prouesses, le Directeur Général de la LNB Gaston Zossou de son côté n’entend pas dormir sur ses lauriers : « Votre confiance nous pèse et nous pèse lourdement. On sera à la hauteur et plus qu’à la hauteur. Si en 8 ans, on a connu une poussée de chiffre d’affaires de quasiment 1000%, on peut rêver d’un doublement de ce que nous faisons aujourd’hui dans un temps raisonnable » a-t-il laissé entendre.
La cérémonie a connu également la présence de la Directrice Générale de la SGI EDC Investment Corporation, et de nombreuses personnalités ainsi que Directeurs Généraux de SGI.
Selon le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, cette première cotation de la LNB est un moment clé pour la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) pour trois grandes raisons. Il s’agit de la privatisation d’entreprise publique, la représentation d’un nouveau secteur et la deuxième entreprise béninoise cotée.
Le Directeur général de la LNB et son staff ont gagné le pari et ne se feront pas conter l’histoire de relèvement impétueux de notre pays. « Votre confiance nous enlève le sommeil, mais une insomnie saine, celle qui donne la force, la rage de gagner. Dans le fond, qu’est-ce qui est arrivé à la Loterie Nationale du Bénin depuis 08 ans ? Nous avons décidé de ne pas nous laisser conter l’histoire du relèvement impétueux de notre pays. Nous nous sommes agrippés avec force, dans le flanc de la fusée mère de l’actuelle gouvernance de notre pays à les monter, on va en orbite là. Vous nous avez fait confiance, on est très reconnaissant, et comme je le dis, votre confiance nous pèse et nous pèse lourdement. On sera à la hauteur et plus qu’à la hauteur. Si en 8 ans on a connu une poussée de chiffre d’affaires de quasiment 1000 %, on peut rêver d’un doublement de ce que nous faisons aujourd’hui dans un temps raisonnable. Et quand une personne apparemment chargée d’âge vous parle du futur avec confiance, c’est qu’il en est convenu avec ses cadets, ceux qui suivent. Nous en avons fait le serment et il sera tenu… » a martelé Gaston Zossou.
Cette cotation est un symbole fort d’un avenir prometteur pour le marché financier béninois, renforçant ainsi son rôle en tant que moteur de croissance économique dans la région.
M.M