( Tableau complet des distinctions)

La cérémonie des CAF Awards s’est tenue ce lundi 16 Décembre 2024 à Marrakech. À l’issue de cette cérémonie, un nigérian succède à un autre nigérian sur le trône du football masculin africain. Après le nigérian Victor Osimhen en 2023 c’est le tour de son compatriote Lookman Ademola  de remporter le Ballon d’or Africain 2024.

Lookman Ademola est le nouveau roi du football africain. C’est le verdict des votes pour le compte des CAF Awards 2024. La saison remarquable effectuée par l’international nigérian de l’Atlanta, Lookman Ademola a pesé dans la balance pour son choix devant ses challengers. Vainqueur de la Ligue Europa et vice-champion en titre de la CAN avec le Nigeria, il succède au trône du ballon d’or à son coéquipier en sélection du Nigeria Victor Osimhen. Le jeune prodige sénégalais Lamine Camara est sacré meilleur jeune joueur africain de l’année 2024. Le milieu de terrain sénégalais remporte le titre pour la deuxième fois consécutive, après sa victoire l’année dernière. Le dernier rempart du club sud-africain Mamelodi Sundowns, Ronwen William repart de cette cérémonie avec deux trophées. Le sud-africain Ronwen William est sacré  meilleur gardien de l’année et meilleur joueur interclubs de l’année.

Au niveau du football féminin, c’est la zambienne Barbara Banda qui est élue meilleure joueuse de l’année. Le Graal de la meilleure formation africaine est revenue au club congolais TP Mazembe, champion en titre africain de la Champion’s League Africaine féminine. La meilleure nation africaine chez les dames est la sélection Nigériane. Notons que la marocaine Lamia Boumehdi, coach du TP Mazembe est désignée Entraîneur pour le Football féminin de l’Année. Le titre de la meilleure gardienne de l’année est remporté par la nigériane Chiamaka Nnadozie.

Tableau des distinctions

Joueur de l’année : Ademola Loukman ( Nigeria)

Joueuse de l’Année : Barbara Banda ( Zambie)

Entraîneur pour le Football masculin de l’Année : Faé Emerse (Côte d’Ivoire)

Entraîneur pour le Football féminin de l’Année : Lamia Boumehdi ( Maroc) (FCF Mazembe)

Gardien de l’année : Ronwen William (Afrique du Sud)

Gardienne de l’année : Chiamaka Nnadozie ( Nigeria)

Joueur interclubs de l’année :  Ronwen William ( Afrique du Sud)

Joueuse interclubs de l’Année : Lacho Flora Martha ( Angola) (FCF Mazembe)

Jeune joueur de l’année : Lamine Camara  ( Sénégal )

Jeune joueuse de l’année : Doha EL Madani (Maroc)

Équipe nationale masculine de l’Année : Côte d’Ivoire

Équipe nationale féminine de l’Année : Nigéria

Arbitre assistant de l’année : Elvis Guy Noupue ( Cameroun)

Club masculin de l’Année : Al Ahly ( Égypte)

Club féminin de l’Année :  TP Mazembe ( République Démocratique du Congo)

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici