Le tout nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Bénin Stéphane Mund a conduit une délégation composée des ambassadeurs des pays membres de l’Ue au Bénin à Porto-Novo la capitale du Bénin, vendredi 06 décembre 2024. Au menu des activités, des visites des projets financés par l’Union européenne à Porto-Novo.
Agenda bien chargé pour l’Equipe Europe à Porto Novo. Ecole du Patrimoine Africain (EPA) , Jardin des Plantes et de la Nature (JPN) , Usine de production de d’eau de Ouando, École des maris, c’est en de véritables hommes de terrains que les ambassadeurs ont passé en revue, les importants investissements consentis par l’Union européenne et ses États membres à Porto-Novo. Étaient de la partie, les Ambassadeurs Stefan Buchwald (Allemagne), Nadège Chouat (France), Sandrine Platteau (Belgique), Joris Jurriens (Pays-Bas), Joseph Sénninger, Chargé d’affaires du Luxembourg près du Bénin, et Madame Stéphanie Kursten-Camara, Directrice de la KFW au Bénin. Ceci sous la ferule de Son Excellence Monsieur Stéphane Mund.
Visite de l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA)
C’est le Directeur de l’EPA Franck Ogou en personne qui a accueilli les ambassadeurs dans la structure qu’il a l’honneur de diriger. Selon sa présentation, l’École du patrimoine africain (EPA) est un établissement universitaire de 2e cycle dédié à la conservation du patrimoine culturel. Créé le 11 novembre 1998 par des professionnels, de l’Université d’Abomey-Calavi et du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), l’EPA est situé à Porto-Novo au Bénin. Il s’adresse aux professionnels déjà en poste dans le milieu du patrimoine culturel, a-t-il signifié.
Le Groupe AFD, avec sa filiale Expertise France accompagne la formation des acteurs du patrimoine africain, en partenariat avec l’EPA. Dans la lignée de ce partenariat et suite à un premier appui de l’ambassade de France au Bénin, l’AFD et l’EPA entament une coopération scientifique autour d’un programme de recherche intitulé « Restitution des biens culturels du Bénin : entre politiques publiques et enjeux patrimoniaux ». D’une durée de 3 ans, ce programme a pour objectif de contribuer à la mise en place d’un cadre théorique et opérationnel d’analyse des processus sociaux et juridico-politiques qui structurent la restitution des biens culturels, leur patrimonialisation et leur place dans les « nouveaux » paradigmes de coopération au développement. La présentation du directeur de l’EPA est suivie d’une visite guidée des lieux.
Visite du Jardin des Plantes et de la Nature (JPN)
Après une pause déjeuner au Jardin des Plantes et de la Nature (JPN), la délégation a mis le cap sur cette merveille de la nature pour sa découverte.
Selon les explications du guide, le jardin des plantes et de la nature de Porto-Novo (JPN), anciennement appelé forêt sacrée du royaume de Porto-Novo, est créé avant 1895, probablement au XVIIe siècle. Forêt sacrée contemporaine, il est placé sous l’autorité du royaume de Hogbonu.
Il s’y déroule les règlements des litiges entre citoyens et l’exécution des sentences des condamnés à mort, sous la direction du ministre du roi, chargé des affaires judiciaires. La forêt abritait également les temples des divinités autochtones et les populations venaient y faire des prières et libations.
Situé en plein quartier administratif, entre le siège de l’Assemblée Nationale et le Centre Hospitalier Départemental de l’Ouémé, le Jardin des Plantes et de la Nature de Porto-Novo est un espace vert de la ville. Il est aujourd’hui un espace didactique, qualifié de poumon vert de la ville capitale1.
La visite a permis aux ambassadeurs d’y découvrir un Patrimoine végétal composé des arbres pouvant aller jusqu’à cinquante mètres de haut : c’est l’exemple de l’Iroko se trouvant à l’entrée du jardin. Cet arbre qui est vieux de plus de 300 ans mesure près de 40 mètres de haut et plus de 10 mètres de circonférence. Il est le symbole de l’histoire du Bénin et selon les croyances béninoises servirait de demeure aux esprits ; des arbres centenaires tel que l’Iroko géant sous lesquels se faisaient des offrandes, des plantes médicinales ; des plantes ornementales ; des arbres fruitiers ; des kapokiers arbre du voyageur ; des caïlcédrats ; des kolatiers, des hysopes, des baobabs ; puis des oiseaux ; des singes noirs à ventre blanc ; des cercopithèques : des amphibiens ; des écureuils ; des poissons…
Visite du projet École des maris
Les ambassadeurs sont allés à la rencontre des membres des Écoles des Maris Modèles, dans le département de l’Ouémé.
Initiées par l’ABMS avec le soutien financier des Pays-Bas, les Écoles des Maris visent à promouvoir l’égalité de genre en incitant les hommes à adopter des comportements responsables et respectueux envers leurs partenaires. Cette approche joue également un rôle crucial dans l’implication des hommes dans la santé reproductive, la planification familiale, et la lutte contre les violences basées sur le genre.
L’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin a félicité l’ABMS pour la qualité de ses interventions au profit des communautés et a réitéré son soutien aux initiatives en faveur des droits des femmes et des filles.
Usine de production de d’eau de Ouando
Le périple a pris fin par la visite l’Usine de production de d’eau de Ouando. Elle abrite le Projet d’Alimentation en Eau Potable des zones périurbaines de Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè- Kpodji et Porto-Novo financé par le Coopération allemande KFW. La section objet de visite par les ambassadeurs couvre la ville de Porto-Novo et les communes des Aguégués et de Sèmè Kpodji. Le projet a permis la réalisation de 5 nouveaux forages et de doubler la capacité de production en la portant à 675m3/h. Il est prévu l’installation d’un système de télégestion, d’un tour de dégazage, d’un laboratoire, des équipements électromécanique. Il prend en compte 8000 personnes supplémentaires et permettra d’impacter 390 personnes à Porto-Novo.
Thomas AZANMASSO