Dr Philippe N’DRI, Secrétaire général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) de la Côte d’Ivoire et Président du Réseau Africain des Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO), a effectué jeudi 12 décembre, une visite marquante au siège du RAFPRO à Cotonou, au Bénin. L’occasion pour lui de rencontrer le Secrétaire permanent, Jean Yao Tossavi, et l’ensemble de ses collaborateurs.
Dans son allocution, Dr N’DRI a exprimé sa fierté et son émotion de se retrouver dans la capitale économique béninoise, berceau du RAFPRO, où les fondements du réseau ont été posés en 2006. « C’est un véritable honneur pour moi d’être ici, dans le pays où tout a commencé », a-t-il souligné. L’année dernière, il avait été élu à la présidence du réseau, et sa visite s’inscrivait dans un objectif stratégique : évaluer les conditions de travail et définir des actions pour renforcer les activités du réseau. « Ce siège, qui bénéficie d’un accord de siège avec les autorités béninoises, est un élément clé pour la réussite de nos missions », a-t-il ajouté, remerciant les autorités du Bénin pour leur soutien indéfectible. De son côté, Jean Yao Tossavi, Secrétaire permanent du RAFPRO, a exprimé la joie de l’équipe de recevoir son nouveau président, soulignant l’importance de cette visite pour évaluer l’organisation et les perspectives de développement. « C’est l’œil du maître qui motive les équipes », a-t-il affirmé, insistant sur l’importance du soutien de la direction dans la dynamique du réseau.
La journée a également été marquée par une rencontre de travail avec le FODEFCA (Fonds de Développement de la Formation Continue et de l’Apprentissage). Dr N’DRI a félicité le directeur général récemment nommé et a échangé sur les projets et synergies possibles entre les deux structures pour dynamiser la formation professionnelle en Afrique. Cette visite a été suivie d’une rencontre de courtoisie avec le ministre béninois en charge de la Formation Professionnelle, qui a été l’occasion pour Dr N’DRI de transmettre le rapport d’activités 2023 du RAFPRO et d’évoquer les perspectives du réseau, notamment le renouvellement de l’accord de siège. Enfin, le vendredi 13 décembre 2024, une rencontre avec le secteur privé à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin marque la suite du séjour. Ce sera l’opportunité d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de développement du capital humain et de renforcer la collaboration entre le FODEFCA, le secteur privé et le RAFPRO. Cette visite au Bénin a donc constitué une étape importante dans le renforcement du réseau africain de la formation professionnelle, avec des perspectives prometteuses pour l’avenir.
Quid du RAFPRO ?
Le RAFPRO se veut un réseau regroupant un ensemble de fonds et d’institutions œuvrant dans le domaine du financement et de la formation professionnelle, principalement en Afrique et dans la sous-région. À ce jour, le réseau couvre 12 pays et compte 13 fonds et institutions membres. Le Réseau entend élargir ce cercle en intégrant d’autres fonds et institutions africains, dans l’optique de renforcer la dynamique que les membres souhaitent insuffler à l’écosystème de la formation et de l’emploi.
M.M