Après l’organisation de trois stages de formation des entraîneurs de handball pour l’obtention de la Licence D IHF, le Bénin accueille depuis le 12 décembre 2024 sur son territoire pour la première fois de son histoire le stage de formation des entraîneurs de handball pour l’obtention de la Licence C IHF. En effet, au détour d’une cérémonie forte et simple, la dernière session de formation de licence C au titre de l’année 2024 de la Confédération Africaine de handball a été lancée dans la ville de Cotonou ce vendredi 13 décembre 2024.
Au côté du président de la FBHB Sidikou Karimou et les membres de son exécutif, de la représentante de la CAHB, Diarrasouba Kadidjatou, le directeur du sport et de la formation sportive, représentant le ministre des Sports Benoît DATO, Okry Nonvignon a donné le top du stage international de formation pour l’obtention de la licence C IHF que le Bénin abrite depuis le jeudi 12 décembre dernier. Ils sont une quarantaine d’entraîneurs venus de divers pays dont Bénin, Gabon, Cameroun, Centrafrique, Togo, Mali et Sénégal qui participent à ce stage qui a pour vocation d’approfondir davantage la connaissance technique de ces formateurs dans leur carrière d’entraîneur de handball.
Sous de la direction de l’expert Français Gilles Malfonde, le formateur principal, la quarantaine d’entraîneurs engagés dans cette formation tenteront de décrocher ce précieux sésame. Le technicien expert Français Gilles Malfonde se dit rassurer de ce que les stagiaires affronteront avec brio cette épreuve. « Comme j’ai l’habitude de dire aux stagiaires, on a changé de division, on est passé de la division D à la division C. Ce qui implique que nous allons avoir plus de travail, nous allons avoir plus d’exigences, nous allons avoir besoin de plus de finesse, plus de précision, plus d’engagement. Nul ne doute que l’ensemble des représentants d’un certain nombre de pays ici présents vont satisfaire à l’ensemble de cette charge de travail qui est énorme » a déclaré le Français Gilles Malfondet.
Pour le premier responsable du handball béninois, le président Sidikou Karimou, c’est un honneur pour son pays d’accueillir cette formation. Le président de la fédération béninoise de handball n’a pas occulté de rappeler aux stagiaires son attente et celles de ses collègues à l’issue de la douzaine de jours que cette formation va durer. « Tous les présidents de fédération des pays respectifs comptent beaucoup sur vous. Ce n’est pas la recherche d’un diplôme à aller accrocher au mur, mais c’est aller à la recherche d’une connaissance que nous voulons pouvoir monnayer dans quelques années et dire que quand vous avez fait la licence C à Cotonou, cela a impacté le handball local, cela a impacté une ville, cela a impacté un département et donc a accru le nombre de licenciés dans chacun de nos pays, mais de façon significative. Parce qu’on peut avoir aussi beaucoup de licenciés jouer sur la quantité sans avoir vraiment de la qualité. Nous voulons la qualité et la quantité », a rappelé le président de la FBHB, Sidikou Karimou.
À sa prise de parole la représentante de la Confédération africaine de handball, Diarrasouba Kadidjatou a exprimé ses gratitudes aux entraîneurs pour leurs participations et la FBHB pour son hospitalité. « Nous remercions la fédération béninoise d’avoir accepté d’abriter cette dernière session de formation de licence C. La Confédération Africaine se réjouit de savoir que tous ces experts, tous ces stagiaires, marquent leurs désirs de venir approfondir leurs expériences et apprendre davantage », a-t-elle laissé entendre. À sa suite, le directeur du sport et de la formation sportive, Okry Nonvignon, Représentant le ministre des Sports Benoît DATO, a officiellement lancé le ce stage qui couvrira la période du 12 au 21 décembre prochain.
Jeraud LANGANFIN GLELE