La salle Behanzin de l’hôtel Azalai de Cotonou a servi de cadre pour l’assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2024 du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben) a tenu, ce samedi 14 décembre 2024. L’Assemblée générale du samedi dernier a été l’occasion pour les délégués d’examiner les activités de l’année écoulée, de valider les orientations futures du mouvement olympique béninois et d’adopter les budgets nécessaires à leur mise en œuvre.

Représentant le ministre des Sports Benoît DATO, à cette assemblée générale, le Directeur des Sports d’Elite, Bonaventure Codjia a sorti le caractère important de cette assise annuelle dans la vie de la association. «  Ce jour est un moment capital puisqu’il permettra de faire le bilan des activités du Comité National Olympique et Sportif Bénin. La réédition de compteo à mi-parcours est un un intérêt capital pour une bonne gestion administrative et financière. Cette démarche s’inscrit logiquement dans la dynamique du ministère des sports. » a-t-il mentionné avant de donner le top officiel des travaux de cette AG.  « Je voudrais déjà souhaiter plein succès à vos travaux et que les résultats de cette assemblée générale apportent une pierre à l’édifice. C’est sur ces mots d’exhortation que je déclare, officiellement ouverts les travaux de cette présente AGO »

À l’invitation de l’exécutif du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben), vingt des vingt-huit fédérations sportives officiellement affiliées au Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben) ont répondu à l’entame des travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire 2024 du Cnos-Ben, tenue ce samedi 14 décembre 2024. Un quorum assez suffisant pour permettre le bon déroulé de l’AG a fait savoir le secrétaire général du (Cnos-Ben), Fernando Hessou. Après cette phase protocolaire, les différents rapports que sont le rapport moral du président, le rapport d’activités présenté par le Secrétaire général Fernando Hessou et celui financier exposé par la Trésorière générale, Esther Odjo Agboton de même que le rapport des commissaires aux comptes sont adoptés par acclamation  à l’unanimité des délégués présents à ce conclave statutaire du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben). S’en est suivi la présentation du programme d’activités pour l’année 2025.

La Cheffe Projets du Cnos Ben, Gloria Koussihouèdé s’est approprié cette tâche et exposé les orientations futures du mouvement olympique béninois et la vision que nourrit le Président Julien Minavoa et son Comité exécutif. Notons que pour l’année 2025, le budget total prévisionnel du CNOS BEN s’élève à quatre cent soixante onze millions quatre cent vingt-cinq mille francs  ( 471425000)F CFA. L’année  2025 est une année charnière pour le CNOS BEN  a déclaré la Cheffe Projets du Cnos Ben, Gloria Koussihouèdé. « Au cours de l’année 2025, nous nous concentrerons sur quatre principaux domaines de développement : promouvoir les athlètes Béninois et leur entourage, accroître les capacités de gestion du CNO et rendre plus dynamique les partenariats au sein du mouvement olympique. L’année 2025 marque le début de la nouvelle olympiade (2025-2028), qui nous conduira vers les Jeux Olympiques de Los Angeles. A cet effet, une attention particulière sera accordée au partenariat avec les Fédérations Nationales afin de répondre au mieux à leurs attentes. »

La nomination des Commissaires aux comptes pour  les quatre prochaines années et la désignation des membres de la Commission Electorale 2025 en sont aussi des points sur lesquels des délégués ont donné leurs avis lors de l’assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2024 du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben). Conformément au aux Statuts Cnos-Ben deux commissaires aux comptes internes à  partir de l’exercice 2025 du Cnos-ben ont été nommés. Franchy Rhétice Dagba, Spécialiste en Gestion de l’économie publique et Faustin Dahito, Président de la Fédération béninoise Rugby sont les heureux élus pour veiller sur les comptes du Cnos-ben pour les quatre prochaines années. Outre les commissaires aux comptes, les délégués ont aussi validé la composition de la Commission électorale proposée par le Président Julien Minavoa. Composée de trois membres la Commission Electorale 2025 est constituée de personnalités de grandes valeurs. Ladite commission sera présidée par Fernande Houngbédji, ancienne Secrétaire générale adjointe du Comité exécutif de la Fédération béninoise de basket-Ball (FBBB). Celle-ci sera assistée de deux autres membres que sont Franchy Rhétice Dagba et Roosevelt Fosto de la Fédération béninoise de Rugby.

L’autre point le moins non important de cette assise est la validation de l’adhésion de la Fédération Béninoise de Kick Boxing et Disciplines Associées (Fbkb-Da). Récemment mis en place, la Fédération Béninoise de Kick Boxing et Disciplines Associées (Fbkb-Da) a reçu son affiliation définitive du mouvement sportif béninois.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici