(Le tout d’une valeur de plus d’un milliard FCFA)
Le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) vient en appui au Ministère de la santé dans sa volonté de rendre disponibles et accessibles des services de santé maternelle et néonatale de qualité. Hier, mardi 10 décembre 2024, l’Unfpa a fait don d’un important lot de matériels médicaux, le tout d’une valeur de plus d’un milliard FCFA.
Les matériels ont été réceptionnés par le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, des mains du Représentant résident de l’Unfpa au Bénin, Richmond Tiemoko. Ils sont constitués de 95 concentrateurs d’oxygène, 75 tables d’accouchement, 15 tables d’examen, 126 lits d’hospitalisation avec matelas, 44 autoclaves de 24 litres, 37 ventouses obstétriques, 191 kits d’AMIU, 50 mille comprimés d’azithromycine (250 mg), 5 oxymètres de pouls, 2 tables de réanimation pour nouveau-nés et 33 kits d’accouchement pour sage-femme des maternités SONU, 12 échographes, des modèles anatomiques, une ambulance et un véhicule de supervision destinés au département de l’Atlantique qui seront réceptionnés dans les prochains jours. Il y a aussi 8 motos-ambulances pour appuyer les références vers les centres de santé au niveau communautaire, 32 motos pour les agents de santé communautaire qualifiés, des contraceptifs et produits vitaux de santé maternelle, 4 000 ballons de tamponnement utérin et 15 000 draps gradués de collection des pertes sanguines qui seront aussi réceptionnés dans les prochains jours.
Dans son allocution, le Représentant résident de l’Unfpa, Richmond Tiemoko, a souligné que ces équipements contribueront à combler les gaps que les directions techniques ont jugé indispensables pour renforcer la fonctionnalité du réseau national des services obstétriques néonatals d’urgence. « Ils constituent une réponse concrète aux besoins d’amélioration de la qualité et de la sensibilité des soins pour les mères et les nouveau-nés et contribueront à réduire significativement les décès évitables liés à la grossesse et à l’accouchement » a laissé entendre Richmond Tiemoko, tout en saluant l’engagement du gouvernement béninois dans la réalisation de cet objectif commun, en droite ligne avec les priorités nationales et les Objectifs de développement durable.
Remerciant l’Unfpa et ses partenaires pour ce geste de grande portée, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, a laissé entendre que cet accompagnement vient améliorer la détection et la prise en charge des éléments du postpartum immédiat qui constituent une priorité majeure dans la réduction de la mortalité maternelle pour l’atteinte des Objectifs du développement durable. « Grâce à cet appui, nous allons donc renforcer l’offre de services de santé de la reproduction en général et particulièrement celle des soins obstétriques et néonatals d’urgence. Vous pouvez constater avec moi que le gouvernement, avec l’appui des partenaires, travaille à rendre disponibles les services de santé de qualité » fait savoir Benjamin Hounkpatin.