(Il revient sur les coulisses de cette distinction)
Jeune Spécialiste béninois de l’employabilité ayant fait ses preuves dans des multinationales, Hans Sosthène Assogba a été récompensé lors des RH Awards en Côte d’Ivoire le 6 décembre 2024. Ce prix, dans le secteur BTP – Mines et Énergies – Transport Logistique – Distribution, marque ainsi sa première reconnaissance régionale après plusieurs distinctions nationales. Dans un entretien, il exprime sa fierté et souligne que cette récompense représente l’engagement et l’innovation dans le développement des ressources humaines, qu’il dédie à son équipe et à ceux qui ont contribué à son succès.
Hans Sosthène Assogba est lauréat de la huitième édition des RH Awards en Côte-d’Ivoire. Après son sacre, l’homme lève un coin de voile sur les tenants et aboutissants de ce succès désormais à dimension internationale. Dans son adresse, le spécialiste des RH a mentionné que ses projets, centrés sur l’employabilité des jeunes, ont convaincu le jury. Dans ce cadre, il dit avoir développé un cadre d’accompagnement pour les chercheurs d’emploi, formant plus de mille jeunes aux techniques d’insertion et à la compréhension du marché. Un programme personnalisé, souligne-t-il dans cet entretien, aide également les travailleurs à structurer leur plan de carrière. De plus, il a lancé le Café RH, un espace d’échange pour les professionnels des ressources humaines au Bénin, visant à partager des expériences et renforcer le réseau professionnel.
Par ailleurs, il souligne l’importance stratégique des spécialistes des ressources humaines dans les entreprises. Le Directeur des Ressources Humaines (DRH) doit aligner, explique-t-il dans cet entretien, la gestion du capital humain avec les objectifs de l’entreprise, supervisant le recrutement, le développement des talents et le bien-être des employés, tout en créant un climat de travail favorable pour maximiser la performance et l’épanouissement des employés.
« Recevoir cette distinction est une motivation supplémentaire pour continuer à promouvoir les meilleures pratiques RH et à contribuer à la croissance durable des entreprises au Bénin et au-delà. Je tiens à dédier cette récompense à mon équipe, dont le soutien et la collaboration ont été essentiels, ainsi qu’à toutes les personnes qui, par leur confiance et leur inspiration, ont rendu cela possible. Ce prix nous rappelle que chaque effort pour valoriser l’humain porte ses fruits et que nous devons continuer à œuvrer pour un avenir plus inclusif et prospère pour tous », promet le lauréat.
M.M