81 pour, 28 contre et 00 abstention. C’est par ce vote que le budget général de l’Etat, exercice 2025, a été adopté par le Parlement béninois, jeudi 05 décembre 2024. On constate aisément que les 28 députés de l’Opposition parlementaire représentée par le parti Les Démocrates n’ont pas donné leur quitus à ce budget. Il y a donc eu une constance retrouvée, contrairement en décembre 2023, lors du vote du budget 2024.
En décembre 2023, première année de l’exercice de l’Opposition parlementaire après le Parlement monocolore de 2019-2023, le budget général de l’Etat, exercice 2024 a été voté par 82 voix pour, 27 contre. Il s’en est suivie une polémique accusant le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Basile Ahossi, de n’avoir pas respecté les consignes du groupe parlement Les Démocrates auquel il appartient. Pour se défendre, Basile Ahossi a laissé entendre qu’à partir du moment où son groupe parlementaire a voté le rapport général relatif au débat budgétaire, il n’y avait aucune logique de ne pas voter le budget, étant donné que le rapport général, c’est en fait déjà le budget. A ceux qui l’accusaient d’avoir trahi, Léon Basile Ahossi dit faire les choses pour rester en harmonie avec sa conscience. « J’ai dit si le gouvernement introduit des choses qui nous paraissent bonnes pour le pays, moi, je vais m’associer. Aucun de mes camarades ne m’a relevé. Aucun de mes collègues députés »Les Démocrates » ne m’a relevé. J’ai donc compris que nous étions tous dans la même tendance. Je ne sais pas ce qui s’est passé la veille, les collègues ont commencé à dire on ne vote pas. C’est une question de donner le pouvoir à son adversaire. Certains ont estimé qu’il faut accepter la mort dans l’âme les consignes du parti. Moi, je ne sais pas faire ça », avait fait savoir le député Ahossi, jurant n’avoir pas driblé les siens.
Mais dans l’opinion, il était évident que le député n’a pas respecté une consigne de groupe. Et cela supputait sur les réelles motivations de Léon Basile Ahossi, rien ne se faisant au hasard en politique. Mais un an après, Léon Basile Ahossi est demeuré membre du parti Les Démocrates. Mieux, cette fois-ci, pour ce qui est du vote du budget général de l’Etat, exercice 2025, l’homme a voté contre, comme l’ont fait tous les députés du groupe parlement Les Démocrates. Vraisemblablement, les motifs qui ont motivé son choix de 2023 ont changé. Le groupe est resté constant et homogène contre le vote du budget, exprimant ainsi son désaccord quant à la manière dont la politique générale de l’Etat est conduite depuis 2016.
Pourtant, ce n’est des appels à un vote de l’Opposition pour le budget qui ont manqué. Malgré le fait que le non du groupe parlementaire de l’Opposition n’a aucune incidence sur le vote du budget, des écrits ont appelé l’Opposition parlementaire à exprimer un vote positif, cette fois-ci. Main nenni.
Ce même jeudi, dans une déclaration à la tribune de l’Assemblée nationale, l’Opposition parlementaire, par la voix de son président, le député Nourénou Atchadé, a chargé le régime de la Rupture, en passant par le Parlement qui a tourné dos « à sa nature de contre-pouvoir par essence pour devenir le prolongement pathologique d’un pouvoir exécutif ». Le groupe parlementaire de l’Opposition s’est insurgé contre les bavures policières demandant la démission du Directeur général de la police républicaine, de même que la dispersion d’une réunion du parti à N’Dali. « Il est inadmissible que les partis de la mouvance aient libre champ de mener leurs activités politiques en toute liberté distribuant des biens et octroyant de crédits en toute illégalité et qu’au même moment, un refus de s’organiser ou de se réunir soit opposé au parti de l’opposition » lit-on dans la déclaration de Nourénou Atchadé.
M.M