Stéphane Mund est le nouveau chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin. Après avoir remis ses Lettres de créance au chef de l’Etat et rencontré des présidents d’Institution, il a échangé ce jeudi 05 décembre 2024, avec la presse béninoise. C’était à la Résidence de l’Union européenne au Bénin.
Arrivé le 1er septembre 2024, Stéphane Mund se dit déjà conquis par le Bénin, un pays qui, à ses dires, a une vision de développement et de progrès. Avec la presse locale, il a partagé les axes de la coopération entre l’Union européenne et le Bénin, datant de plus de 60 ans. « L’Union européenne et le Bénin ont des accords de partenariat orienté autour de trois grands axes. Il y a l’axe de croissance économique verte et numérique, une société prospère, et toute la dimension sociale, notamment en matière de formation technique et professionnelle » a-t-il laissé entendre. En termes de chiffres, Stéphane Mund confie que l’enveloppe budgétaire allouée par l’UE au Bénin est de 460 millions d’euros pour le cycle 2021-2027. « La première partie de ce cycle, de 2021 à 2024, le montant était de 220 millions d’euros à peu près. Maintenant, nous sommes à la fin de ce cycle. Nous allons entamer le second cycle, 2025 et 2027. Et là, le montant alloué au Bénin est de 172 millions d’euros », a-t-il précisé. Mais la bonne nouvelle, c’est que malgré le contexte budgétaire compliqué en Europe, l’enveloppe budgétaire du Bénin n’a pas été diminuée. Stéphane Mund affirme avoir partagé avec le chef de l’Etat cette bonne nouvelle, étant donné que l’Etat béninois est le partenaire privilégié de l’Union européenne. La coopération avec le Bénin comprend aussi un volet sécuritaire. Aux dires de Stéphane Mund, en matière de sécurité, l’Union européenne offre des formations et fournit des équipements aux forces de défense et de sécurité, ceci à la demande des autorités béninoises.
Au Port autonome de Cotonou, l’Union européenne agit, grâce au partenariat entre le Bénin et le port d’Anvers, pour rendre le port de Cotonou dynamique et compétitif par rapport aux ports de Lomé et de Lagos. Le Bénin étant une porte de sortie et d’entrée pour le Niger, le Nigéria, le Burkina-Faso, l’idée, aux dires de Stéphane Mund, est de moderniser les infrastructures et d’améliorer le fonctionnement du port de Cotonou pour en faire un port ultra moderne. Et il compte sur l’équipe Europe présente à Cotonou et à Lagos pour mener à bien tous ces chantiers. Homme de terrain, Stéphane Mund sera dès ce jour, vendredi 06 décembre 2024, à Porto-Novo pour sa première sortie de visite des chantiers de l’Union européenne.
Bertrand HOUANHO